Téléphone mobile et création

Résumé : Le téléphone mobile est à ce jour la technologie d’expression et de communication la plus répandue dans le monde : en 2012, trois quarts des habitants de la planète en sont équipés. Chaque jour, on l’utilise pour communiquer à distance, mais aussi en co-présence, par voix orale, par SMS, par images fixes ou animées, pour prendre des photos, pour écouter des morceaux de musique, pour jouer ou pour s’orienter. Toutes les dimensions de la vie sont concernées, mais paradoxalement la dimension de création du mobile a jusqu’à présent été peu étudiée. Dans cet ouvrage, l’ambition est de mettre en évidence comment des processus créatifs extrêmement divers, dans leurs modalités comme dans leurs visées, peuvent se déployer et comment la créativité à l’œuvre dans les différents terrains, corpus et réalisations produit une réinvention à la fois du mobile et des espaces sociaux et artistiques concernés. Mobilisant des approches disciplinaires multiples (sociologie, psychologie, économie, esthétique, ergonomie, musicologie, pragmatique), il propose une traversée des pratiques de création par le téléphone mobile, de la France à l’Afrique du Sud en passant par le Sahel et la Suisse, conjuguée à une analyse d’applications innovantes relevant de desseins pluriels : scientifiques, artistiques, militants.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01351043
Contributeur : Laurent Creton <>
Soumis le : mardi 2 août 2016 - 15:30:02
Dernière modification le : samedi 16 décembre 2017 - 01:11:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01351043, version 1

Collections

Citation

Laurent Creton, Laurence Allard, Roger Odin. Téléphone mobile et création. France. Armand Colin, 2014. ⟨hal-01351043⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

125