Ballets mécaniques, danses cinégraphiques - Laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel Access content directly
Conference Papers Year : 2021

Ballets mécaniques, danses cinégraphiques

Abstract

Malgré la prédominance du modèle musicaliste au sein des débats sur le cinéma dans les années 1920, de nombreuses évocations de la danse ponctuent les œuvres et les discours des cinéastes d’avant-garde, de Dulac à Léger, en passant par Man Ray. Des fragments de corps dansants y sont amenés à dialoguer avec des objets du quotidien, des engrenages de machines ou encore des phénomènes naturels et lumineux. Plus qu’une référence à des manifestations chorégraphiques modernes (danses serpentines, créations des Ballets Suédois, danses burlesques des années folles), les figures dansées convoquées das les films d’avant-garde véhiculent de nouvelles visions de la danse élargie à l’universelle mobilité du monde et méritent d'être envisagées en tant que signe d’une « pulsion dansante » qui inspire en creux les expérimentations filmiques de ces cinéastes.
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  • HAL Id : hal-04128017 , version 1

Cite

Bárbara Janicas. Ballets mécaniques, danses cinégraphiques. Années 20/20, Avant-gardes cinématographiques et Cinéma expérimental, Cinédoc Paris Films Coop; ESTCA (Université Paris 8), Nov 2021, Paris Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris), France. ⟨hal-04128017⟩
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