Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves - Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle - EA 342 Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2022

Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves

Résumé

Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves Les élèves de tous âges ont une tendance à la timidité devant les tâches de coopération. C'est en effet un exercice complexe : il faut accepter de prendre le risque de se tromper tout en restant à l'écoute de ses camarades. Je souhaite donc poser la question de l'utilité d'un feedback écrit par les apprenants à destination du professeur. Les élèves sont invités à une réflexion systématique sur leur propre pratique du travail en groupe à l'aide d'un mini-questionnaire individuel et anonyme. Comment la production d'un feedback, en tant que réflexivité sur son apprentissage d'élève, peut-il rendre plus aisée l'entrée dans la coopération entre pairs ? L'expérience sera menée sur neuf semaines, dans un groupe d'une trentaine d'étudiants hongrois de niveau B2 apprenant le français.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
FeedbacketCoopérationVersionCorrigée.pdf (4.22 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03932886 , version 1 (10-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03932886 , version 1

Citer

Élise Cantiran. Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves. 2022. ⟨hal-03932886⟩
16 Consultations
14 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More