Gros-Câlin from R. Gary/É. Ajar, a zoomimetic text ? Study of a counter- cognitive style
Gros-Câlin de R. Gary/É. Ajar, un texte zoomimétique ? Étude d’un style contre-cognitif
Résumé
Cet article propose de relire le premier roman publié par Romain Gary sous le pseudonyme d’Émile Ajar sous un éclairage zoopoétique. L’écriture de Gros-Câlin, qui se veut mimétique des circonvolutions du serpent, transcrit-elle réellement ce que serait le point de vue et les manières d’être du serpent, ou est-elle simplement la justification maladroite d’un narrateur à la fois « naïf » et « fou » (Riggan, 1981) ? Nous montrerons comment R. Gary/É. Ajar propose dans Gros-Câlin un discours sur l’impossible devenir-animal, sur les échecs de la communication interspécifique, et sur la recherche pathétique et vaine d’une impossible « fraternité » humanimale. Il s’avèrera que c’est justement en problématisant les difficultés et les limites de toute écriture sur l’animal que l’œuvre rend paradoxalement possible le zoocentrage.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt