Després de la modernitat: el cinema d’Albert Serra - Catalonia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Catalonia Année : 2023

Després de la modernitat: el cinema d’Albert Serra

After modernity: the cinema of Albert Serra

Àngel Quintana
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1303923

Résumé

El cinema d’Albert Serra recull algunes característiques de la modernitat però és un cinema que neix quan aquesta modernitat ha entrat en crisi i sembla trobar nous camins en la tecnologia digital. Situat en la frontera entre l’art contemporani i el cinema d’autor, entre l’avantguarda i el culte per la tradició, Albert Serra s’ha convertit en paradigma del nou autor contemporani que és capaç de trobar una estètica peculiar des de la que atrapa els aires del temps. El tema que uneix els sis llargmetratges de la seva filmografia no és altre que el de la persistència del mite. Les ressonàncies literàries de la figura del mite li permeten mostrar una sèrie de figures arquetípiques perdudes en una situació de trànsit, en la que les presències tenen més importància que els gestos dramàtics i els moviments no fan més que dibuixar línies de fuga davant determinats paisatges que a vegades busquen la forma com des de la figuració arribar a certa abstracció.
Albert Serra’s cinema captures certain characteristics of modernity, but it is a cinema that was born when this modernity entered into crisis and seems to find new ways in digital cinema. Located on the border between contemporary art and auteur cinema, between the avant-garde and the cult of tradition, Albert Serra has become a paradigm of the new contemporary author capable of finding a singular aesthetic from the air of time. The theme that unites the six feature films in his filmography is none other than the persistence of myth. The literary resonances of the figure of the myth allow him to show a series of archetypal figures lost in a situation of transit, in which presences are more important than dramatic gestures and movements only draw vanishing lines in front of certain landscapes that at times seek a way to achieve a certain abstraction of figuration.
Certes, le cinéma d’Albert Serra accueille en son sein certaines caractéristiques de la modernité, mais c’est un cinéma qui est né au moment où cette modernité est entrée en crise et qui semble, dans le cinéma numérique, trouver de nouvelles voies. Situé à la frontière entre l’art contemporain et le cinéma d’auteur, entre l’avant-garde et le culte de la tradition, Albert Serra est devenu un paradigme du nouvel auteur contemporain, capable de trouver une esthétique singulière dans l’air du temps. Le thème qui unit les six longs métrages de sa filmographie n’est autre que la persistance du mythe. Les résonances littéraires de la figure du mythe lui permettent de montrer une série de figures archétypales perdues dans une situation de transit, dans laquelle les présences sont plus importantes que les gestes dramatiques et où les mouvements ne font que tracer des lignes de fuite devant certains paysages qui cherchent parfois un moyen d’arriver à une certaine abstraction de la figuration.
Fichier principal
Vignette du fichier
catalonia-4585 (QUINTANA).pdf (339.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04272834 , version 1 (06-11-2023)

Identifiants

Citer

Àngel Quintana. Després de la modernitat: el cinema d’Albert Serra. Catalonia, 2023, CATALONIA, 32, ⟨10.4000/catalonia.4585⟩. ⟨hal-04272834⟩

Collections

CATALONIA
22 Consultations
7 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More