Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Comprendre l’agir prescriptif à travers une démarche réflexive. Analyse de paroles d’enseignantes de FLE

Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE) et dans le sillon des recherches sur l’agir professoral. Elle s’attache précisément à comprendre et à documenter l’agir prescriptif enseignant. Concevoir et transmettre des consignes demande à l’enseignant de mettre en oeuvre ses compétences de planification mais aussi et surtout ses compétences d’ajustement. Quelles sont les représentations des enseignants sur les consignes ? Comment l’enseignant planifie-t-il ses consignes ? Quelles sont les raisons qui le mènent à telle ou telle manière de transmettre les consignes ? À quelles difficultés se confronte l’enseignant prescripteur ? Pouvons-nous parler d’un certain style prescriptif ? Si les consignes ont déjà fait l’objet d’études, notre recherche en propose une approche réflexive qui met au premier plan le point de vue de trois enseignantes expérimentées exerçant dans un centre universitaire de FLE. Pour ce faire, nous avons mené une recherche de type ethnographique et construit une démarche réflexive composée de quatre étapes : questionnaire, réunion-échange, journal de bord et entretiens. Ces étapes engagent les enseignantes dans une activité réflexive aussi bien individuelle que collective sur leur propre agir prescriptif. L’étude des données a permis de mettre au jour des éléments du genre professionnel et du style prescriptif des enseignantes. Par ailleurs, notre analyse examine et interroge le rôle transformatif de la démarche réflexive.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03711392
Contributeur : ABES STAR :  Contact
Soumis le : vendredi 1 juillet 2022 - 13:24:24
Dernière modification le : mardi 5 juillet 2022 - 11:25:11

Fichier

Thse_DOMINGUEZ_Estefania_2020....
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03711392, version 1

Collections

Citation

Estefania Dominguez. Comprendre l’agir prescriptif à travers une démarche réflexive. Analyse de paroles d’enseignantes de FLE. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA030082⟩. ⟨tel-03711392⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12

Téléchargements de fichiers

0