Le tournant créatif à Detroit : enjeux croisés de la structuration des industries créatives et de la régénération urbaine. - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

The creative turn in Detroit: the overlapping issues of the structuring of the creative industries and urban regeneration

Le tournant créatif à Detroit : enjeux croisés de la structuration des industries créatives et de la régénération urbaine.

Résumé

After fifty years of demographic and economic distress, Detroit seems to be in the midst of an unprecedented renewal since the beginning of the decade. This renewal takes the shape of a creative turn since media, institutional and ordinary discourses portray it with a constant reference to creativity and creative industries. This study investigates the creative turn in Detroit through a cross-cutting analysis of the overlapping issues of the structuring of the creative industries and urban regeneration. This work aims at: to determine to which degree the creative reference helps various stakeholders gather around a shared frame of action; to examine which meanings and uses actors put behind the creative reference according with their positioning on the social and institutional landscape. Drawing on communication studies, the first part of the work explores the origins and depicts an account of the creative turn in Detroit as of today. The second part considers the implementation and the effects of the creative turn on three layers: the rebranding of Detroit into a “Creative City” through the proliferation of new narratives; the urban change thanks to the creative reuse of vacant spaces, the “districtization” of the downtown and the aestheticized land use intensification; lastly, through the shift of the institutional support to the creative sector, that is increasingly geared toward bringing creativity, entrepreneurship and innovation together.
Après cinquante années de déclin économique et démographique, Detroit semble connaître un renouveau depuis le début de la décennie. Ce renouveau prend l’allure d’un tournant créatif dans la mesure où les discours médiatiques, institutionnels et ordinaires le présentent généralement en faisant référence à la créativité et aux industries créatives. Cette thèse étudie ce tournant créatif à Detroit en procédant à une analyse croisée des enjeux qui ressortissent à la structuration des industries créatives et aux projets de régénération urbaine. L’objectif de ce travail est double : déterminer dans quelle mesure la référence créative parvient à fédérer des acteurs autour d’un référentiel d’action commun ; examiner les sens que les acteurs donnent à la référence créative et les usages qu’ils en font en fonction du plan sur lequel ils se situent. Selon une approche communicationnelle, la première partie revient sur les origines du tournant créatif à Detroit et en dresse un état des lieux. La deuxième partie considère la mise en œuvre et les effets du tournant créatif sur trois plans : le rebranding de Detroit en « Ville Créative » par la prolifération de nouveaux récits ; la reconfiguration de son territoire par des opérations de reconversion créative d’espaces vacants, par la mise en districts du centre-ville et par la régénération esthétique de l’espace public ; enfin, les mutations dans l’action institutionnelle à destination du secteur créatif, qui vise de plus en plus à rapprocher créativité, entrepreneuriat et innovation.
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Citer

Simon Renoir. Le tournant créatif à Detroit : enjeux croisés de la structuration des industries créatives et de la régénération urbaine.. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03001384⟩
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