Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Le tournant créatif à Detroit : enjeux croisés de la structuration des industries créatives et de la régénération urbaine.

Résumé : Après cinquante années de déclin économique et démographique, Detroit semble connaître un renouveau depuis le début de la décennie. Ce renouveau prend l’allure d’un tournant créatif dans la mesure où les discours médiatiques, institutionnels et ordinaires le présentent généralement en faisant référence à la créativité et aux industries créatives. Cette thèse étudie ce tournant créatif à Detroit en procédant à une analyse croisée des enjeux qui ressortissent à la structuration des industries créatives et aux projets de régénération urbaine. L’objectif de ce travail est double : déterminer dans quelle mesure la référence créative parvient à fédérer des acteurs autour d’un référentiel d’action commun ; examiner les sens que les acteurs donnent à la référence créative et les usages qu’ils en font en fonction du plan sur lequel ils se situent. Selon une approche communicationnelle, la première partie revient sur les origines du tournant créatif à Detroit et en dresse un état des lieux. La deuxième partie considère la mise en œuvre et les effets du tournant créatif sur trois plans : le rebranding de Detroit en « Ville Créative » par la prolifération de nouveaux récits ; la reconfiguration de son territoire par des opérations de reconversion créative d’espaces vacants, par la mise en districts du centre-ville et par la régénération esthétique de l’espace public ; enfin, les mutations dans l’action institutionnelle à destination du secteur créatif, qui vise de plus en plus à rapprocher créativité, entrepreneuriat et innovation.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [355 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03001384
Contributeur : Simon Renoir <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2020 - 12:59:35
Dernière modification le : jeudi 19 novembre 2020 - 03:21:31

Fichier

RENOIR_Thèse_Le tournant cré...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03001384, version 1

Citation

Simon Renoir. Le tournant créatif à Detroit : enjeux croisés de la structuration des industries créatives et de la régénération urbaine.. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨tel-03001384⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61

Téléchargements de fichiers

5