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R. Torres, Emergence historique et construction contemporaine de la question éducative dans le Chili du Bicentenaire, op. cit, pp.389-400

, Il s'agit d'une organisation estudiantine historique, qui aura un rôle déterminant dans la lutte contre la dictature. Depuis les années 1990, elle est fortement liée aux partis de la gauche

, examen se complexifiera et s'élargira vers d'autres niveaux d'enseignement pour intégrer, en 2009, outre les connaissances disciplinaires des futurs enseignants, la mesure de leurs compétences pédagogiques. Il s'étendra aux diplômés en éducation préscolaire en, 2010.

, Même si le test a pour but de mieux connaître l'état de la formation initiale des enseignants, il devient aussi un nouvel outil de contrôle de l'État qui permet d'établir et de modifier les exigences vis-à-vis du personnel enseignant. L'ancien ministre du portefeuille affirme d'ailleurs : « Nous avons débuté aussi avec le test Inicia, dans sa conception, et mon but était, si je paye en tant qu'État, j'ai le droit d'exiger que les personnes que je vais embaucher répondent à certaines exigences

, La dernière politique que nous voudrions mentionner est le processus harmonisation des curriculums préparé par la UCE 708 , qui sera approuvé par le CNED 709 en 2009 et doit se mettre en place graduellement entre 2010 et 2013 710 . Il s'agit du plus important processus d'harmonisation depuis l'adoption des cadres pédagogiques 711 , qui propose une vision d'ensemble du système d'éducation scolaire et cherche à mieux articuler les apprentissages entre les différents niveaux éducatifs

. «-l', unité de suivi de la mise en place des curriculums commence à récolter systématiquement des informations sur la manière dont la commande est reçue, interprétée, contournée, ignorée ou pas par les enseignants. C'est ça l'unité de suivi, elle veille sur l'organisation. La connaissance et l'information produites par cette unité est très influente sur l'harmonisation des curriculums du 2009, qui est une sorte de premier cycle de réalisation de cette vision complète [?] et qui établit une seule séquence

, Elle met ainsi l'accent sur les compétences : les apprentissages doivent être orientés vers l'acquisition de compétences susceptibles d'être mesurées par des

, Unité de curriculum et d'évaluation

, Conseil national d'éducation

A. Ministerio-de-educación and . Curricular, Principales énfasis y modificaciones curriculares para continuar fortaleciendo el aprendizaje de los alumnos y alumnas del país, 2009.

, Rappelons que un processus d'actualisation des cadres pédagogiques avaient déjà été amorcé en 2003. Voir chapitre précedent

L. Ainsi and L. Bénéficiaires-de, 54% universités, dont ¾ dans les universités privées, 32% IP et 14% CFT) 717 . Ces chiffres continueront d'augmenter de manière exponentielle, vol.718, 2015.

E. and F. Darraz, « Políticas públicas de educación superior desde 1990 hasta el presente », art cit, p.181

C. Gobierno-de, Calidad para todos: cuenta pública, p.64, 2006.

, Crédit avec l'aval de l'État

, Centres de formation technique

C. Ingresa, Base de datos Estadisticos, 2016.

A. Páez and M. Kremerman, Ce crédit a sans doute des effets sur l'augmentation des inscriptions dans le supérieur, p.19

L. , 215 101 élèves additionnels vont intégrer l'enseignement supérieur, ce qui représente une hausse de 32%. Les secteurs les plus bénéficiaires sont les Instituts professionnels (IP) et les Centres de formation technique (CFT) qui voient leur nombre d, Le crédit avec l'État comme garant a deux bénéficiaires principaux : les 40% plus pauvres des élèves et les écoles techniques, 2006.

, trois nouvelles bourses se distinguent : deux bourses au mérite dont une bourse d'excellence académique et une bourse score PSU 721 , et une bourse complémentaire d'entretien pour l'éducation supérieure. Les deux premières sont ciblées sur les étudiants qui ont terminé leur formation scolaire dans des établissements subventionnés et qui entrent dans des institutions d'éducation supérieure accréditée. La bourse d'excellence académique est sans doute la plus importante, ciblée sur les meilleurs étudiants des différents établissements, elle bénéficiera à 12 000 étudiants en 2009. La bourse score PSU, pour sa part, est destinée aux étudiants qui ont obtenu le score maximum à l'une de ses épreuves et prend en charge les frais scolaires des parcours choisis par ces étudiants dans n'importe quelle institution ayant reçu une accréditation. La bourse d'entretien pour l'éducation supérieure vient, Concernant les bourses, outre celles qui connaissent une croissance considérable, comme la Bourse Bicentenaire et la Nouveau Millenium 720 entre autres, de nouvelles bourses sont aussi créées. En, 2007.

, Ces nouvelles bourses créées par le gouvernement répondent à une politique d'élitisme universitaire, c'est-à-dire qu'elles cherchent à permettre aux meilleurs élèves, ceux qui s'en sortent et qui démontrent leurs capacités, d'accéder aux études supérieures indépendamment des conditions socioéconomiques de leurs familles

, Avec un taux de change moyen à 704,24 pesos pour 1 dollar (mois de décembre 2015), d'après les données publiées par la, Banque Centrale du Chili

. Cf, , vol.3

, Test de sélection académique

, Une logique plus inclusive de société se profile. Par rapport aux efforts pour améliorer la qualité, le programme MECESUP entre dans sa deuxième phase, avec un nouvel accord de prêt signé avec la Banque Mondiale. Nous distinguerons, de fait, trois grandes phases dans ce programme : MECESUP 1 qui se caractérise par la réparation et l'amélioration de l'infrastructure, MECESUP 2 qui débute en 2006 avec un programme pilote de financement assujetti à la performance administrative des centres d'études, et MECESUP 3, en 2011, qui va élargir ce plan pilote 722 .Comme nous l'annoncions dans le chapitre précédent, les instruments du programme s'ajusteront pour cette seconde phase, bourses, qui stimule la demande universitaire, répond à une logique d'égalité des chances, aux orientations d'équité du système

, dans le but de renforcer la recherche et l'innovation au sein des institutions d'éducation. Les Conventions de performance, pour leur part, vont être lancées en phase expérimentale. Il s'agit d'un contrat entre l'État et quatre institutions d'éducation afin de mener à bien des n, Le Fonds d'innovation académique remplacera les Fonds concurrentiels, proposant une allocation des financements en rapport avec les résultats de performativité administrative

. Finalement, depuis 1999, la Commission nationale d'accréditation du premier cycle universitaire conçoit et met en place un modèle d'évaluation du système d'éducation. Son rôle est de légitimer l'accréditation de l'éducation supérieure comme une manière d'assurer sa qualité et de consolider et perfectionner le Système national d'accréditation de l'éducation supérieure. La proposition de loi faite par le ministère date de 722 R

, Conseil de recteurs des université chiliennes. 2003, mais elle restera plusieurs années coincée au parlement. La loi sera finalement promulguée en octobre, 2006.

, attribuer des licences de fonctionnement aux des enseignements dispensés, alors que l'accréditation des parcours et programmes cherche à vérifier que ceux-ci sont en correspondance avec l'information fournie et les formations offertes par les institutions. La plus grande partie des tâches réalisées par cette matrice de supervision sera assumée par la Commission nationale d'accréditation (CNA), qui rejoint les anciennes Commissions d'accréditation du premier cycle (CNAP) et celle du deuxième et troisième cycle (CONAP). Son travail sera cependant coordonné avec celui du ministère de l'Éducation, Le système national d'accréditation de l'éducation supérieure doit recenser les informations pertinentes concernant l'éducation tertiaire

, L'accréditation des parcours et des programmes sera conduite par des agences d'accréditation privées, sous la surveillance de la CNA 726 . Cette disposition, introduite par l'opposition au cours des discussions parlementaires, cherche à éviter que le gouvernement n'empiète pas sur l'autonomie des centres d'éducation. Elle donne lieu à la création d'un nouveau marché au sein du système d'éducation tertiaire : sept agences seront actives en 2009, c'est-à-dire qu'elles ont l'autorisation du CNA pour fonctionner et qu'elles sont placées sous sa supervision. Le fait que les institutions universitaires doivent payer pour l'accréditation de chacun de leurs programmes facilitera des détournements d

. Ministerio-de-educación, Establece un sistema nacional de aseguramiento de la calidad de la educación superior, Loi n°20129 du 23 octobre, p.25, 2006.

, Conseil national d'éducation

, El Modelo chileno de acreditación de la educación superior, CNAP, 1999.

C. Dans-ce, Il s'agit de proposer une meilleure articulation des bourses de formations universitaires et de perfectionnement technique avec les parcours de deuxième et troisième cycle des institutions éducatives -tout cela coordonné par le MECESUP -afin d'améliorer l'insertion professionnelle de ces diplômés. Bref, le gouvernement cherche à mettre en place une politique intégrale d'enseignement et d'insertion dans le marché du travail pour développer la recherche scientifique et la technologie dans le pays. Dans ce cadre, la Commission nationale de recherche scientifique et technologique (CONICYT) deviendra l'institution de coordination des allocations du financement gouvernemental à la demande. Depuis, les différentes bourses d'études de master et de doctorat à l'étranger, sont centralisées et coordonnées sous l'égide d'un système intégré : le Système Bicentenaire Bourses Chili, qui se nommera par la suite simplement « Bourses Chili, Programme de capital humain avancé », un programme dont l'objectif est d'augmenter le nombre de professionnels, de techniciens et de chercheurs hautement qualifiés, 2008.

, Chile Califica arrive à terme en 2008, sans prévoir d'institutionnalisation des progrès observés en la matière. Le programme qui devait formuler et instaurer un cadre d'action pour une nouvelle forme d'intervention étatique dans les marchés de formation et d'éducation, réussit à installer le concept de compétences de travail, Cependant

, Il est assez frappant en effet de constater une fois encore et, par conséquent, de confirmer le peu d'importance attribuée à ce secteur éducatif, vol.729

«. Qualité and . Tous, seulement 4 des 140 pages sont consacrées à ce parcours. Elles restent d'ailleurs assez générales et ne rendent compte d'aucune action spécifique dans ce domaine On constate l'importance accordée à la création d'un Cadre de qualifications, 2006.

S. Consultores, Evaluación en profundidad Programa ChileCalifica, 2009.

C. Gobierno-de,

, Pour l'enseignement supérieur, le taux de scolarisation augmente de presque 6 points de pourcentage, pour passer de 27,4% en 2006 à 33,3% en 2011 732 . Ainsi, le système supérieur d'éducation sera 1,5 fois plus important que ce qu'il était au début de la décennie 733

, on observe que la croissance institutionnelle persiste bien qu'elle entre dans une phase de décélération, avec un taux d'inscription en diminution de 6%. De sorte qu'en 2010, il y a 136 000 élèves de moins qu'en 2006. Néanmoins le système compte 473 nouveaux établissements, malgré la fermeture de 245 établissements municipaux, ce qui indique que la privatisation du système scolaire va se poursuivre à un rythme accéléré

, Au cours du mandat précédent, nous avions déjà constaté que le système scolaire avait basculé du secteur public vers le privé ; cette tendance continuera à se développer à cette période. De sorte que, si en 2006, la distribution des élèves entre les différents types d'établissements répondait à un rapport de, vol.46, pp.7-53

, l'enseignement public perdra plus de 13 points de pourcentage de sa participation, alors que le secteur privé deviendra majoritaire, passant d'une représentation à hauteur de 46% des inscriptions à 60%. Le transfert des élèves du système public vers le secteur privé sera transversal aux différents niveaux d'enseignement : le système d'éducation scolaire deviendra ainsi un système majoritairement privé, 2000.

, Nous présumons que pendant la première année de gouvernement de Sebastián Piñera

, Le taux brut de scolarisation atteste d'une croissance similaire, passant de 30,9% en 2000 à 45,8% en 2011, d'où une augmentation de 14,9 points de pourcentage pour la décennie, alors que la hausse est de 11

S. Dans-le, Ainsi les tendances que nous avons pu observer vont se confirmer et s'accentuer : un nombre d'institutions qui continue à diminuer, tandis que la population accélère sa croissance, concentrée particulièrement dans le secteur privé. En 2006, la structure éducative comprenait 206 institutions, dont 61 universités, 43 IP 736 et 102 CFT 737 . À la fin de la décennie, on reviendra au nombre d'universités existantes en 1990, soit 60 institutions, tandis que les IP et les CFT vont se réduire à la moitié au cours de ces deux, la situation ne va pas changer énormément par rapport aux gouvernements précédents

, Ces deux dernières décennies de politiques éducatives finiront ainsi avec 178 institutions chargées de l'enseignement supérieur

, Concernant l'augmentation des inscriptions, le rythme de croissance s'accentue et atteint 10% de croissance annuelle moyenne (alors qu'elle était de 6% pour le gouvernement précédent)

, Les parcours professionnels et techniques augmentent de 98% et 83% respectivement, une hausse sans précédents, alors que les inscriptions à l'université augmenteront seulement de 32%. Ceci va permettre une redistribution du poids de chaque type d'institution à l, Entre, 2006.

, Centres de formation technique

, Crédit avec l'aval de l'État

, L'importance attribuée à la petite enfance sera traduite de manière manifeste par le financement accordé à la JUNJI 741 qui augmentera annuellement de 20% en moyenne ; il atteindra ainsi en 2009 un montant deux fois supérieur à celui de 2006. Ces ressources seront principalement destinées au développement de nouvelles institutions scolaires. Cependant, le budget réservé à d'autres programmes d'assistance préscolaire va quand même enregistrer une hausse qui, quoique de moindre envergure

, Cette augmentation budgétaire va concerner les différents domaines pris en charge par l'institution, c'est-à-dire l'alimentation, la santé scolaire et notamment l'attribution des bourses, dont le budget va quadrupler. Il s'agit en effet de l'élargissement des programmes d'aides pour les élèves. Le supérieur Pour l'enseignement supérieur, on observe une croissance moyenne annuelle de 11% : ainsi, en 2009, le budget pour le secteur sera de 35% supérieur à celui de 2006. Un fait très significatif est que durant cette période, à la différence de tous les mandats précédents, le financement public va être alloué majoritairement à des instruments de financement de la demande éducative, L'assistance scolaire coordonnée par la JUNAEB 742 va augmenter considérablement, affichant une hausse annuelle moyenne de 28%. Ainsi, alors qu'elle représente 5,5% du budget du portefeuille en 2006, cette part sera de 9, 2009.

, Les subventions indirectes (AFI), pour leur part, vont diminuer au cours des trois premières années pour remonter la dernière année, ce qui permettra qu'en 2009, le montant alloué soit pratiquement le même de 2006 (0,05% supérieur). Bref, le budget des AFI va stagner, Nous constatons que les subventions directes

, Junte nationale de jardins d'enfants

, Junte nationale d'aide scolaire et des bourses

, allocation de ressources visant ce secteur est le Fonds de développement institutionnel (FDI), qui recevait 16% des ressources en 2006 et 13% en 2009 : il atteste d'une diminution moyenne annuelle de 4% qui va surtout être visible les deux dernières années

, ceux-ci correspondent notamment aux bourses et crédits dont les budgets augmenteront exponentiellement. Le budget alloué au FSCU 743 continuera à croître, mais à un rythme moins accéléré qu'auparavant. On observe ainsi que bien que le taux de croissance soit de 13% la première année, par la suite il atteindra 3-4%, ce qui donne un taux de croissance moyen annuel de 6%

, il y avait 119 084 bénéficiaires tandis qu'en 2007, il y en aura 133 000, nombre 17% supérieur. Néanmoins, par la suite, le nombre de bénéficiaires diminuera de 8% en moyenne annuelle. Ainsi, en 2009, le FSCU aura 111 500 bénéficiaires, soit 6% de moins que ceux qu'il enregistrait en, 2006.

, vu qu'il s'agit de l'achat d'actifs (des dettes) qui ne sont pas intégrés au détail budgétaire du ministère. Comme nous l'avons précisé plus haut, la première année, 21 000 étudiants en bénéficieront ; ils seront 70 000 en 2009. Ce qui veut dire qu, Il est important de noter que les ressources qui sont destinées au CAE ne font pas partie des dépenses budgétaires, 2009.

, Fonds solidaire de crédit universitaire

, Crédit avec l'aval de l'État

, État va commencer à acheter des crédits dès le début, dont le montant attribué reste relativement bas, de l'ordre de 25 000 millions de pesos en moyenne chaque année

, On observe que le montant destiné aux bourses ministérielles augmentera de 28% chaque année, en moyenne, étant ainsi en 2009 presque 2 fois supérieur au montant alloué en 2006. Le nombre de bénéficiaires atteindra ainsi, 2009.

, à savoir pour l'éducation supérieure de deuxième et troisième cycle ainsi que pour le développement de la recherche nationale, on observe une augmentation moyenne annuelle de 28%. Le budget alloué en 2009 sera alors aussi presque deux fois celui de, 2006.

, la population adulte aura en moyenne 10,4 années d'études alors que la moyenne latino-américaine sera de 8,8 ans d'études 746 . En une décennie, la population gagne ½ d'années d'études. D'autre part, on observe que le taux d'analphabétisme diminue à 3,3% en 2011, alors qu'il était de 4% en, nous observons que à la fin de la période, 2000.

, Commission nationale de la recherche scientifique et technologique

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A. Mauricio,

. Sociologue, Fonctionnaire du ministère de l'Éducation à plusieurs reprises entre 1995 et 2015. 2. Raúl ALLARD

. Avocat, Recteur de l'Université Catholique de Valparaiso (1968-1973), sous-secrétaire d'éducation (1990-1994), directeur de la division supérieure d'éducation du ministère -DIVESUP, 1994.

J. Pablo and A. ,

M. Économiste and . Dc, Directeur de budget au ministère des Finances (1990-1996), ministre de l'Éducation, 1996.

M. Pilar and A. ,

. Avocate, Rectrice de l'Université des Amériques (depuis 2014), institution privée propriété de Laureate International Universities. 5. Fernando ATRIA Avocat constitutionnaliste, Participe activement au débat sur les réformes éducatives et constitutionnelles dans les dernières années, 2000.

C. Eugenio and B. ,

. Professeur-de-philosophie, Chef de cabinet du ministère de l'Éducation, 1990.

, Coordinateur du Secrétariat technique d'un projet de révision de la politique régionale envers les enseignants, 2000.

B. Christián,

. Sociologue, Chercheur du Centre de recherches avancées en éducation de l'Université du Chili (CIAE), consultant à plusieurs reprises du MINEDUC, 1998.

B. Sergio, . Ingénieur, and . Économiste, Sénateur de la Région de Tarapacá, ministre des travaux publics, 1994.

B. José-joaquín, Préside le comité présidentiel de politique d'éducation supérieure (1990) et le comité présidentiel de modernisation de l'éducation chilienne, Conseiller externe du ministère, 1990.

E. Esteban and C. ,

. Sociologue, Fonctionnaire du ministère à la division générale d'éducation -DGE, coordinateur de recherche, 2009.

C. Carlos and . Professeur-d'université, Chargé de la genèse et de la coordination du programme d'éducation et de formation permanente Chile Califica, 2002.

M. Gloria and C. ,

. Directrice-d'établissement, Participe de la gestion du projet éducatif alternatif d'une école privée (1981-1994), devient ensuite directrice d'établissements particuliers subventionnés de petite taille pour les couches aisées de la population, Passe ensuite au secteur public et dirige des établissements de grande taille dont la population est plus vulnérable, 1996.

C. Cristián,

. Sociologue, Conseiller du ministère de l'Éducation, chargé de la genèse et de la mise en place des programmes MECE Básica, et MECE Media (1990-1997). Il va créer et diriger ensuite l'Unité de curriculum et d'évaluation du ministère, L'une des plus importantes références en matière de politiques éducatives, 1997.

M. Teresa and E. ,

M. Fonctionnaire-du, Elle travaille premièrement comme attachée de presse et, 1986.

. Historien, Ses travaux portent sur l'histoire et la mémoire du coup d'État. Ces dernières années, il travaille notamment sur la jeunesse, son rôle et les mouvements sociaux

J. Eduardo and G. Huidobro,

. Philosophe, Conseiller du ministère de l'Éducation, chargé de la genèse et de la mise en place du programme P900 (1990-1994). Il va diriger ensuite la Division générale d'éducation du ministère, 1994.

M. Antonio and G. ,

. Sociologue, Ces recherches portent sur la sociologie politique, les processus de démocratisation et les transitions. Il sera conseiller du ministère de l'Éducation, directeur de la division supérieure d'éducation du ministère, 1990.

M. José and L. E. Maitre,

, Coordonne la composante d'éducation secondaire dans les programmes MECE-básica et MECE-media (1990-1997), alors qu'elle est aussi membre du Conseil supérieur d'éducation (1990-1998). Elle deviendra ensuite la Secrétaire technique de la Commission nationale d'accréditation pour les études universitaires de premier cycle, 1999.

M. Martín and . Professeur, Dirige l'élaboration de la réforme des programmes de l'enseignement secondaire technique-professionnel du système scolaire, 1996.

, Conseiller du ministère de l'Éducation (1990-2010), il se spécialise dans la question des enseignants. Il mène plusieurs recherches sur les politiques d'éducation. Il recevra en 2015 le Prix national des Sciences de l'Éducation

. Sociologue, Chercheur du Centre de recherches avancées en éducation de l'Université du Chili (CIAE)

. Enseignante-de-maternelle, Vice-présidente exécutive de la Junte nationale des crèches et des maternelles, JUNJI, 2006.

J. Pinto,

. Historien, Ses recherches portent sur les transformations économiques et les conflits sociaux et politiques au Chili. Il va participer aux discussions sur le curriculum d'histoire, 1994.

. Ingénieur, Chargé de la genèse et de la mise en place du programme d'amélioration de la qualité de l'éducation supérieure, MECESUP, 1998.

R. Carlos and . Schneider,

. Philosophe, Ses recherches portent sur la pensée conservatrice au Chili et l'histoire de la pensée et de l'action de la politique éducative au Chili. 28. Liliana SÁNCHEZ Fonctionnaire du ministère (1986-2015). Elle travaille premièrement à la division de planification du ministère puis, 2006.

. Sociologue, Ses recherches portent sur la morale en psychologie et les institutions. 30. Gerda VEAS Fonctionnaire de la Junte nationale des crèches et des maternelles, JUNJI, 1992.

W. José,

. Sociologue, Conseiller du ministère de l'Éducation, chargé de l'intégration des jeunes vulnérables (1990-1992). Il deviendra Sous-secrétaire d'éducation, 2000.

, B -Nombre d'institutions dl'éducation supérieure par type

. Servicio, . De, . De, and . Superior, SIES), Bases de datos, 2016.

, Évolution des inscriptions par type d'institution A -Inscriptions scolaire par dépendance administrative

. Ministerio-de-educacion,

, A1 -Distribution des inscription en préscolaire par type d'institution

. Centro-de-estudios, . Mineduc, and C. Encuesta, Note : Les données des rapports statistiques concernant l'éducation du Centre d'études en éducation, qui sont utilisées pour les autres niveaux d'éducation, ne tiennent pas compte des chiffres de la JUNJI et Integra, c'est pourquoi nous avons relevé ces données de l'enquête CASEN, vol.34, 2011.

, B -Évolution des inscriptions en éducation tertiaire par type d'institution

. Servicio, . De, . De, and . Superior, SIES), Bases de datos, 2016.

S. De, . De, and . Superior, Évolution des inscriptions en deuxième et troisième cycle universitaire par type d, Bases de datos, 2016.

, Bref, après ces explications, nous allons construire notre propre tableau de données en prenant les pourcentages du rapport du ministère des années 2007-2008 et, pour les années, 2008.

, (en millions de pesos chiliens de 2010) suivantes : *Les données entre 1990-2007 sont du rapport, Évolution des dépenses publiques et privées en éducation, 1990.

*. De, calculé selon les données du PIB à prix courants de la Banque Centrale 761 , déflaté par un indice général des prix (IPC) avec 2010 comme année base. Les données de l'IPC viennent de l, 2010.

. ***, Montant des dépenses calculé avec le pourcentage PIB multiplié par le montant du PIB de l'année en cours

, Les dépenses publiques incluent le budget MINEDUC exécuté, les fonds municipaux d'opération et d'investissement et l'investissement éducatif coordonné par le ministère de l'Intérieur. 761 BANCO CENTRAL DE CHILE, 2016.

. Instituto and . De-estadísticas, , 2017.

, Distribution des dépenses publiques et privées par niveau d'enseignement Ces données ne varient pas énormément entre les différents rapports mais la distribution des données sur les dépenses privées n

. Departamento-de-estudios, Indicadores de la Educación en Chile, p.140, 2007.

. Centro-de-estudios, R. Mineduc, and . Estadístico-de-la-educación-en-chile, , vol.66, 2000.

, B -Distribution des dépenses privées par niveau d'enseignement

. Centro-de-estudios, R. Mineduc, and . Estadístico-de-la-educación-en-chile, , vol.66, 2000.

, Montant des dépenses publiques par élève et par niveau d'enseignement et (en milliers de dollars américains de l, 2010.

. Departamento-de-estudios, Indicadores de la Educación en Chile, p.140, 2007.

. Centro-de-estudios, R. Mineduc, and . Estadístico-de-la-educación-en-chile, , vol.66, 2000.

. Ministerio-de-educacion,

, Moyenne des dépenses annuelles de la période, divisé par le nombre moyen d'inscriptions de chaque niveau éducatif

, Cette moyenne est calculée en divisant le nombre moyen des dépenses annuelles de la période par le nombre total d'élèves et d'étudiants, sans distinguer par niveau éducatif, Les données concernant le nombre d'inscriptions du préscolaire n'incluent pas les étudiants inscrits à la JUNJI et à Integra

, Le taux de change correspond à la moyenne de décembre 2010 : 474,78$=1USD, d'après les données de la, Banque Centrale du Chili

, Détail des dépenses publiques d'après les lois de financement annuelles (en millions de pesos chiliens de l'année 2010, 1990.