Rhétorique de la dissertation : étude contrastive des conventions d’écriture académique en français et en chinois

Résumé : Cette thèse, qui relève de la didactique du français langue étrangère, traite des conventions d’écriture académique en français et en chinois dans une perspective de rhétorique contrastive. Nous étudions deux genres académiques propres à l’enseignement supérieur en France et en Chine : la dissertation et le yilun wen, respectivement. Les deux exercices détiennent un statut comparable ; ils obéissent tous deux à un système de normes relativement stables, à une structure clairement fixée et font figure d’ « exercice-roi » dans chacune des deux cultures éducatives. La comparaison entre ces deux genres scolaires et universitaires nous permet d’analyser les difficultés rencontrées par un groupe d’étudiants chinois en FLE dans la rédaction d’une dissertation et les transferts qu’ils opèrent en français des conventions d’écriture issues du yilun wen. Cette analyse est éclairée par celle des annotations marginales portées sur leurs copies de dissertation par des correcteurs français. A travers les résultats d’une enquête menée par questionnaire auprès de groupes d’étudiants (chinois et français), la thèse s’attache ensuite aux représentations très disparates que les deux ensembles de groupes se font de la signification de ces normes du point culturel et cognitif.La thèse s’attache enfin à décrire la rhétorique traditionnelle chinoise à travers l’analyse du bagu wen et du schéma Qi-Cheng-Zhuan-He, un dispositif traditionnel toujours proposé dans les manuels et pratiqué par les étudiants.
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Thèse
Education. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCA036〉
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Soumis le : mercredi 14 juin 2017 - 17:56:09
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 09:57:19

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Xiao Bi. Rhétorique de la dissertation : étude contrastive des conventions d’écriture académique en français et en chinois. Education. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCA036〉. 〈tel-01539424〉

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