Convergence numérique et convergence des stratégies de groupe des éditeurs de chaînes de télévision traditionnels en Europe : vers une redéfinition des modèles d'affaires des éditeurs de services de médias audiovisuels historiques

Résumé : Nous étudions les stratégies de groupe des éditeurs de chaînes de télévision gratuites et payantes historiques, contraintes par les évolutions rapides et structurelles induites par la convergence numérique. Nous structurons notre démonstration en quatre grandes parties suivant une approche stratégique de tradition descriptive, principalement inspirée par l'école de l'environnement. Au cours des trois premières parties, nous exposerons et débâterons des mutations d’un environnement général que nous aborderons à travers trois dimensions : une dimension technologique, une dimension sociale et une dimension économique et réglementaire qui sera également l’occasion d’étudier les effets de l’environnement général sur les sphères industrielles et concurrentielles. Au cours d’une quatrième partie plus opérationnelle, nous décrivons les stratégies de diversification menées par plusieurs éditeurs de chaînes, en nous concentrant sur les activités relatives à l’édition de services de vidéo. Ce faisant, nous pensons pouvoir démontrer que les stratégies de groupe et les modèles d’affaires des éditeurs de chaînes commerciales et des éditeurs de chaînes payantes européens tendent à converger vers un modèle unique.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'information et de la communication. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCA026〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [327 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01539363
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 14 juin 2017 - 16:56:09
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 09:52:17

Fichier

These_JOLIN_Alexandre_2016.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01539363, version 1

Collections

Citation

Alexandre Jolin. Convergence numérique et convergence des stratégies de groupe des éditeurs de chaînes de télévision traditionnels en Europe : vers une redéfinition des modèles d'affaires des éditeurs de services de médias audiovisuels historiques. Sciences de l'information et de la communication. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCA026〉. 〈tel-01539363〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

100

Téléchargements du document

80