Développer les sous-habiletés d'expression orale en FLE par le programme de réflexion "thinking curriculum"

Résumé : Cette étude relève de la didactique du français en tant que langue étrangère. Elle s’inscrit dans la réflexion sur les liens entre les processus des réflexions d’ordre supérieur (l’analyse, l’évaluation et la création) et le processus de l’apprentissage du français. Elle porte sur le développement des sous-compétences de l’expression orale en français selon l’hypothèse qu’il existe des liens entre la réflexion et l’oral, et qu’il est possible de développer les sous-compétences de l’expression orale en utilisant le programme de réflexion « thinking curriculum » TC. Pour ce faire, notre étude portera sur deux études : une étude théorique qui vise à comprendre ces liens, à savoir la différence entre une réflexion en langue et sur la langue, et à étudier le programme de réflexion et son rôle dans le développement des compétences langagières. Une autre étude sera menée, c’est une étude de terrain qui vise à élaborer des unités d’enseignement basées sur le TC et un test de l’expression orale afin de mener une étude expérimentale et prouver l’hypothèse de la recherche. Cette étude de terrain sera menée sur des élèves d’origines étrangères dans une classe d’accueil dans la banlieue parisienne.
Type de document :
Thèse
Education. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCA013〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01539154
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 14 juin 2017 - 15:06:14
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

Fichier

These_HARES_Beshir_2016.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01539154, version 1

Collections

Citation

Beshir Hares. Développer les sous-habiletés d'expression orale en FLE par le programme de réflexion "thinking curriculum". Education. Université Sorbonne Paris Cité, 2016. Français. 〈NNT : 2016USPCA013〉. 〈tel-01539154〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

125

Téléchargements du document

197