Les apprentissages lexicaux : des unités linguistiques à l’enseignement du FLE

Résumé : Cette synthèse portera sur des travaux développés au sein du LIDILEM à Grenoble de 2003 à 2013 puis poursuivis pour certains entre 2014 et 2016 entre Diltec et Lidilem. J’ai divisé ce parcours en trois parties complémentaires de mon point de vue : d’abord un aperçu de mon parcours en tant qu’enseignante et que chercheuse et les liens de va et vient entre ces deux fonctions. Cette première partie contiendra un aspect ingénierique qui jalonne mon positionnement professionnel. Ensuite je traiterai du lexique et plus spécifiquement de la phraséologie : sa description, son enseignement et son apprentissage. C’est ici qu’apparaitront d’autres disciplines que la linguistique et la didactique, afin de préciser certaines questions autour de l’enseignement, de l’aide à la mémorisation et de l’organisation du lexique. Dans une troisième partie j’aborderai les deux grandes thématiques qui occupent mes recherches depuis 2003 à savoir, le lexique des émotions et le lexique transdisciplinaire. Enfin, une dernière partie servira de bilan.
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Contributeur : Cristelle Cavalla <>
Soumis le : mercredi 15 février 2017 - 15:53:30
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:27:20
Archivage à long terme le : mardi 16 mai 2017 - 15:06:51

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Cristelle Cavalla. Les apprentissages lexicaux : des unités linguistiques à l’enseignement du FLE. Education. Université Grenoble Alpes, 2016. ⟨tel-01468588⟩

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