». Amitié-héroïque, . De-trevisan, and . Barbarigo, On peut les classer en deux groupes. - Les textes que Marco Trevisan a lui-même écrits dans la deuxième partie de sa vie, après la mort de son ami, et qui sont restés inédits : une Apologia et surtout l'autobiographie intitulée Estratto dell'azioni insigni [?] del signor Marco Trivisan l'amico eroe 77 . L'étude de ces deux textes pourrait donner lieu à une édition partielle et permettrait dans tous les cas un nouvel éclairage de cet épisode ; elle me permettrait également de prolonger mes recherches sur les avatars de l'autobiographie aux 16 e et 17 e siècles, Les nombreux textes individuels et collectifs, en italien et en latin

F. Pona, G. Strozzi, and L. Zuccolo, Giovan Battista Basile ? jouent un rôle non négligeable dans la culture du 17 e siècle ; b) l'étude des stratégies formelles et surtout des choix génériques (lettre, panégyrique, poème héroïque, comédie, drame pastoral?) qui caractérisent ces textes, par ailleurs assez uniformes sur le plan thématique ; c) une recherche sur les modèles littéraires ? amitié pastorale, compagnonnage héroïque ? et sur les références mythiques et historiques qui contribuent à façonner l'image des deux amis ; d) l'analyse de la rhétorique de l'éloge qui se

L. En-voici, . Zuccolo, M. Nobiltà, G. U. Ginami, L. Beneamati et al., Favola tragicomica boscareccia di Luigi Manzini all'illustrissimo signore Zaccaria Salomone Strozzi, Il Barbarigo overo l'amico sollevato, Ginami, Venezia 1628 ; F. Pona, I preludi delle glorie degl'illustrissimi signori Nicolò Barbarigo e Marco Trevisano patrizii venetiani primi veri et unici fondatori dell'amicitia eroica Il Trevisan, poema heroi-civico, Francoforte, 1630 Italianistica, t. XX [A] « Colombo e il volo di Ulisse : una nota sul XV della Liberata », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, t. XXII Proclaiming a Classic. The canonization of « Orlando Furioso, Il Mago d'Ascalona e gli spazi del romanzo nella Liberata », Italianistica, t. XXIV Alcuni aspetti dei recenti studi statunitensi sulla Gerusalemme Liberata », Italianistica, t. XXVI Un'ipotesi sulla cantica leopardiana dell'Appressamento della morte Il canto della fanciulla » in Leopardi a Pisa La poesia scolpita. Danese Cataneo nella Venezia del Cinquecento, pp.584-585, 1625.

D. Di, V. Chiodo-e, . Martignone, R. E. Torino, W. State et al., Un percorso tra Gerusalemme Liberata e Conquistata, [CR] D. Looney, Compromising the Classics. Romance Epic Narrative in the Italian Renaissance Giudicio sovra la Gerusalemme riformata Del fuggir la moltitudine. Néoplatonisme et scepticisme dans le Malpiglio secondo du Tasse. [A] « L'ape ingegnosa. Sull'uso di alcune fonti greche nell'Aminta », Chroniques italiennes, pp.519-522, 1995.

[. Michelangelo, . Di-jonathan-katz-nelson, M. Di, and . Residori, une partie des textes et, dans une version légèrement modifée, des annotations de l'édition complète des Rime parue en 472 p. [A] « Francesco Bracciolini dalla Croce racquistata (1605) allo Scherno degli dei (1618) », in L'arme e gli amori. Ariosto, Tasso and Guarini in Late Renaissance Florence, Idea del Poema. Studio sulla Gerusalemme conquistata di Torquato Tasso Acts of an International Conference Presenza dell'Aminta nel Pastor fido », Chroniques italiennes, série web Autoportrait de l'artiste en " feuille blanche " . Les métaphores de l'art dans les poèmes de Michel-Ange », Chroniques italiennes, pp.163-183, 1998.

M. Grossi-e, . Residori, I. Parigi, and . Italiano-di-cultura, Quaderni dell'Hôtel de Galliffet 166 p. [A] « " E a me consegnaro il tempo bruno " . Michelangelo e la notte, Michelangelo poeta e artista cit., p. 103-123. [N] « Michel-Ange poète La Renaissance italienne. Peintres et poètes dans les collections genevoises, catalogue de l'exposition organisée au Musée Bodmer de Cologny (Genève) du 26 novembre, 2005.