Et au milieu coule l'Igarapé gelado : Les paysans, la Cooper, la Mairie et la Vale à Parauapebas (Pará, Amazonie brésilienne)

Abstract : Ce texte est issu de recherches réalisées dans le cadre des programmes de recherche Duramaz et Duramaz 2, grâce à des financements du « programme blanc » de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), qui ont permis de mener deux longues missions de recherche sur le terrain à Parauapebas (Pará), en 2007 et 2014. La première partie du texte, « Un exemple de développement durable, la coopérative fruticole Cooper? » a été rédigée par Évelyne Gauché, Guillaume Marchand, Neli Aparecida de Mello-Théry, Hervé Théry et Véronique Van Tilbeurgh, qui ont participé á la première mission, avec l'appui de .Rovaine Ribeiro. Les chapitres sont signés par leurs auteurs, ceux ne sont pas signés ayant bénéficié d'apports de plusieurs membre de l'équipe. La deuxième partie « Ce qui a changé entre 2007 et 2014 », est adaptée de la « synthèse de terrain » demandée, comme à toutes les autres du programme Duramaz 2, à l'équipe étudiant le cas de Parauapebas. Il nous a paru une bonne transition entre les chapitres précédents, fondés principalement sur la mission de 2007, et le dernier chapitre fondé sur celle de 2014. La troisième partie, “Anos 2010, uma nova configuração”, contient deux articles, - “Sustentabilidade na agricultura familiar e a influência dos atores regionais, estudo de caso da região de Parauapebas”, de Camila Ferreira Leite, et Neli Aparecida de Mello-Théry, tiré du mémoire d'initiation scientifique de Camila Ferreira Leite - “A gestão da APA do Igarapé gelado (PA): sustentabilidade ambiental, conflitos entre atores e ambiguidades” rédigé par Luciana Riça Mourão Borges et Paulo Roberto Cunha à partir d'éléments recueillis lors de la seconde mission, en juillet 2014. Outre les deux auteurs, doctorants à l'USP, et leur directrice de thèse, Neli Aparecida de Mello-Théry, ont participé à la mission Marie-Françoise Fleury, Solen Le Clec'h et Hervé Théry. Cette troisième partie complète et actualise la première, dont elle reprend certains points. Solen Le Clec'h et Damien Arvor ont contribué au texte par quelques illustrations (citées en source), les autres (cartes et photos) ayant été produites par l'équipe. Annick Grandemange a traduit en français le texte « Le compromis productif de la Cooper »
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01401054
Contributeur : Hervé Théry <>
Soumis le : samedi 11 mai 2019 - 15:36:01
Dernière modification le : mercredi 15 mai 2019 - 04:44:43

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01401054, version 1

Citation

Neli Théry, Hervé Théry, Évelyne Gauché, Guillaume Marchand, Véronique Van Tilbeurgh, et al.. Et au milieu coule l'Igarapé gelado : Les paysans, la Cooper, la Mairie et la Vale à Parauapebas (Pará, Amazonie brésilienne). Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello-Théry. 0002. ⟨halshs-01401054⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

8