, Lettre d'Alfredo Cerallo Sampeaux à Marius Gonin, Valparaíso, 4 sept, p.131, 1934.
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intervient la même année lors de la première Semana Social uruguayenne sur « la législation du travail » et devient dans les années qui suivent l'une des principales figures du réformisme social sur la scène politique uruguayenne. Présent lors de la réunion fondatrice de l'Organisation Démocrate-Chrétienne d'Amérique en 1947 aux côtés Alceu Amoroso Lima, il est l'un des symboles de cette généra-tion de catholiques latino-américains qui se situèrent durant l'entredeux-guerres aux confins de l'action sociale et de l'action politique, une génération que décrit en ces termes le démocrate-chrétien véné-zuélien Rafael Caldera : « nombre des actuels leaders de partis démocrates-chrétiens étions alors des universitaires, immergés dans l'étude des encycliques sociales et des programmes de l'Action Catholique. Nous comprîmes rapidement que l'action sociale récla, 1986. ,
, que la politique exigeait la présence d'hommes capables de travailler pour des idéaux, avec honnêteté et intégrité [?]. Nous commençâmes donc à intégrer le champ politique, en combattant toujours entre deux fronts
, D'une part, ces institutions destinées à vulgariser la doctrine sociale de l'Église et à en faire infuser les principes au plus profond des socié-tés permettent d'observer la maturation et les limites du catholicisme social extrême-occidental, qui -jusqu'à une date très récente du moins -semble avoir peiné à s'émanciper des référents européens qui avaient présidé à sa fondation et à s'adapter aux questionnements centraux du monde latino-américain. D'autre part, les Semanas Sociales sont un observatoire utile de l'influence du catholicisme français outre-Atlantique et, plus généralement, des transferts culturels qui structurent depuis cinq siècles l'espace euro-américain 53 . Il reste à savoir si le vent des idées n'a toujours soufflé que d, L'étude du rayonnement des Semaines Sociales de France en Amérique latine constitue un prisme aux multiples facettes
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François-Xavier Guerra, « L'Euro-Amérique : constitution et perceptions d'un espace culturel commun, dans Les civilisations dans le regard de l'autre, vol.53, pp.183-192, 1970. ,