, Lettre d'Alfredo Cerallo Sampeaux à Marius Gonin, Valparaíso, 4 sept, p.131, 1934.

». Sur-cette-«-tentation-du-politique, O. Compagnon, and J. Maritain?,

. Pour-une-vue-d'ensemble-de-l'essor-de-la-démocratie-chrétienne, R. Le-chapitre-consacré-À-l'amérique-laine-dans, L. Papini, . 'internationale-démocrate-chré-tienne, É. Paris et al., intervient la même année lors de la première Semana Social uruguayenne sur « la législation du travail » et devient dans les années qui suivent l'une des principales figures du réformisme social sur la scène politique uruguayenne. Présent lors de la réunion fondatrice de l'Organisation Démocrate-Chrétienne d'Amérique en 1947 aux côtés Alceu Amoroso Lima, il est l'un des symboles de cette généra-tion de catholiques latino-américains qui se situèrent durant l'entredeux-guerres aux confins de l'action sociale et de l'action politique, une génération que décrit en ces termes le démocrate-chrétien véné-zuélien Rafael Caldera : « nombre des actuels leaders de partis démocrates-chrétiens étions alors des universitaires, immergés dans l'étude des encycliques sociales et des programmes de l'Action Catholique. Nous comprîmes rapidement que l'action sociale récla, 1986.

, que la politique exigeait la présence d'hommes capables de travailler pour des idéaux, avec honnêteté et intégrité [?]. Nous commençâmes donc à intégrer le champ politique, en combattant toujours entre deux fronts

, D'une part, ces institutions destinées à vulgariser la doctrine sociale de l'Église et à en faire infuser les principes au plus profond des socié-tés permettent d'observer la maturation et les limites du catholicisme social extrême-occidental, qui -jusqu'à une date très récente du moins -semble avoir peiné à s'émanciper des référents européens qui avaient présidé à sa fondation et à s'adapter aux questionnements centraux du monde latino-américain. D'autre part, les Semanas Sociales sont un observatoire utile de l'influence du catholicisme français outre-Atlantique et, plus généralement, des transferts culturels qui structurent depuis cinq siècles l'espace euro-américain 53 . Il reste à savoir si le vent des idées n'a toujours soufflé que d, L'étude du rayonnement des Semaines Sociales de France en Amérique latine constitue un prisme aux multiples facettes

L. France,

R. Caldera, ». La-democracia-cristiana-en-américa-latina, and . Dans-ideario, François-Xavier Guerra, « L'Euro-Amérique : constitution et perceptions d'un espace culturel commun, dans Les civilisations dans le regard de l'autre, vol.53, pp.183-192, 1970.