Planifications professorales et initiatives d'apprenants : les contraintes de l’interaction didactique - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2013

Planifications professorales et initiatives d'apprenants : les contraintes de l’interaction didactique

Résumé

Even in the absence of an officially adopted institutional program, a teacher’s planning process still generates several “internal” constraints. Excerpts from a corpus regarding data that has been collected in a French class for adult migrants will be discussed in order to illustrate the tension between the teacher’s planning process on the content of a certain course and his or her “preview” of an interactive course sequence. The inherent tensions in the planning will be particularly salient in his or her reception of learners’ spontaneous interventions: between his or her attachment to the intended theme and his or her desire to make the group speak, the teacher is regularly caught in a “double bind”, because he or she must either disaffiliate from the statements of the learners or encourage them to speak.
En l’absence d’imposition d’un programme officiel par l’institution, la planification de son cours par l’enseignant lui-même n’en génère pas moins de fortes contraintes “internes”. Plusieurs extraits de corpus, recueillis en organisme de formation pour adultes migrants, seront commentés afin d’illustrer la tension entre la planification de l’enseignant concernant le contenu de son cours et sa “pré-vision” d’un déroulement de séquence interactif. Les tensions inhérentes à cette planification “à double face” se révéleront particulièrement saillantes lors de la réception, par l’enseignant, des interventions spontanées des apprenants: entre attachement au thème prévu et désir de faire parler le groupe, l’enseignant se trouve régulièrement pris au sein d’une “double contrainte”, celle de se désaffilier de l’énoncé de l’apprenant ou bien d’encourager sa prise de parole.
Fichier principal
Vignette du fichier
NICOLAS_2013.pdf (196.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04045811 , version 1 (25-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04045811 , version 1

Citer

Laura Nicolas. Planifications professorales et initiatives d'apprenants : les contraintes de l’interaction didactique. Etudes en didactique des langues, 2013, Contrôle vs. autonomie / Control vs. autonomy, 22, pp.49-66. ⟨hal-04045811⟩
3 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More