Article revue Recherches & Applications n°62 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Data Paper) Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2017

Article revue Recherches & Applications n°62

Résumé

Pour une posture éthique du conseiller pédagogique en didactique du FLE/FLES Résumé Cet article aborde la dimension éthique liée à la formation professionnelle des futurs enseignants de FLE/FLES. À la lumière de l'analyse de corpus recueillis dans le cadre du stage d'enseignement du Master 1 de didactique des langues de l'Université Sorbonne-Nouvelle, il s'agit de confronter et d'interroger différentes représentations sur les fonctions et les tâches du conseiller pédagogique. Si le stage suppose pour les stagiaires un apprentissage transformationnel, qui peut, dans certains cas, impliquer « une crise d'adolescence professionnelle » (Boissard, 2001) ou un sentiment d'insécurité, en particulier chez les stagiaires migrants (Duchesne, 2010), il induit également chez le conseiller pédagogique la nécessité d'une posture éthique de réflexivité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Borgé HAL La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues.pdf (192.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03971703 , version 1 (03-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03971703 , version 1

Citer

Nathalie Borgé. Article revue Recherches & Applications n°62. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLES (62), p. 61-71. ⟨hal-03971703⟩
10 Consultations
9 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More