Ecrire l’analyse de film - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Ecrire l’analyse de film

Térésa Faucon
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 996966
  • IdRef : 03464220X
Fabienne Costa
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 1039415
Corinne Maury
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 1055550
Natacha Thiéry
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 1154907
  • IdRef : 055779875

Résumé

Ce livre ouvre une réflexion, dans le champ de l’esthétique, sur les ressources de l’écriture pour mener une analyse de film. Il s’agit moins d’exposer une méthode que d’étudier les conditions et les processus permettant de rendre compte de l’expérience sensible des œuvres dès lors que style, composition, fonction poétique du langage ne sont pas apparat ou ornement, mais, simultanément, conduite, pratique et manifestation de la pensée. D’autres écritures analytiques, qui mobilisent des outils sonores et visuels, sont également abordées. Essai filmique, expérimentation numérique ou carte interactive, leurs formes multiples et suggestives continuent de s’inventer, comme autant de propositions performatives et de cheminements à même la matière des sons et des images. C’est l’ensemble de ces gestes d’écriture de l’analyse que cet ouvrage explore. Avec les contributions de Cristina Álvarez López, Diane Arnaud, Cyril Béghin, Guillaume Bourgois, Elsa Boyer, Erik Bullot, Véronique Campan, Fabienne Costa, Amandine D’Azzevedo, Pierre Eugène, Térésa Faucon, Suzanne Liandrat-Guigues, Adrian Martin, Corinne Maury, Tatiana Monassa, Marion Polirsztock, Natacha Thiéry...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03966832 , version 1 (31-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03966832 , version 1

Citer

Térésa Faucon, Fabienne Costa, Corinne Maury, Natacha Thiéry (Dir.). Ecrire l’analyse de film : Revue Théorème. Presses de La Sorbonne Nouvelle, 15, 2019. ⟨hal-03966832⟩
13 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More