Chorégraphier le film. Gestes, cadre, montage - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Chorégraphier le film. Gestes, cadre, montage

Résumé

Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels¬ : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur l’autre, voire subordonner l’un-e à l’autre ou évaluer les gains et les pertes (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait). Pour sortir du système des arts, ce livre propose alors d’analyser les gestes dans l’espace filmique, leur découpe spatiale et temporelle par la caméra et le montage à l’aune d’une pensée chorégraphique contemporaine en considérant un large corpus de films pris dans tous les cinémas, des débuts aux plus contemporains. Avec les contributions de chercheurs (Xavier Baert, Laurent Barré, Cristian Borgès, Alix de Morant, Térésa Faucon, Laurent Guido, Aurore Hidelberger, Caroline San Martin, Dick Tomasovic) et d’entretiens entre Térésa Faucon et Christian Rizzo, Javier Pérez, Nicolas Provost.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03966825 , version 1 (31-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03966825 , version 1

Citer

Térésa Faucon. Chorégraphier le film. Gestes, cadre, montage. Mimesis, 2019. ⟨hal-03966825⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More