De la flûte pastorale au faisceau de licteur. Quelques pistes de recherche sur le rapport entre académies pastorales et Révolution française. Avec une liste d’académies pastorales - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Trans : Revue de Littérature Générale et Comparée Année : 2022

From panpipes to fasces lictoriae. Some suggestions for research on the relationship between pastoral academies and the French Revolution. With a list of pastoral academies

De la flûte pastorale au faisceau de licteur. Quelques pistes de recherche sur le rapport entre académies pastorales et Révolution française. Avec une liste d’académies pastorales

Dal flauto di Pan al fascio littorio. Alcune piste di ricerca sul rapporto tra accademie pastorali e rivoluzione francese. Con un elenco d’accademie pastorali

Résumé

This paper explores the conditions that made possible the encounter between the French Revolution and the pastoral academies, notably the Arcadia in Rome and the Blumenorden in Nuremberg. We suggest that the interest of the French revolutionaries in the pastoral academies can be explained by the democratic constitution of the latter. In the first part, we will study the political organization of the Academy of Arcadia, as established by the Leges et Institutiones of 1696; we will see that the academy participated in the elaboration of the jusnaturalist and contractualist theories that were the basis of the constitutions of the French First Republic. In a second part, we will show that the statutes (1793) of the Order of Flowers remained faithful to the ancient models of the Athenian and Roman democracies, while revealing some words and ideas belonging to the contemporary debate. Finally, we will try to find out whether there was an equivalent of the citizen-shepherd invented by the academies in literary pastoral work: we will see that Bernardin de Saint-Pierre's democratic shepherds (1781 and 1788) may have encouraged a conciliation between the pastoral and the Revolution. Finally, the article contains a list of the pastoral academies identified to date in France, Italy and Germany.
Cet article enquête sur les conditions qui ont rendu possible la rencontre entre la Révolution française et les académies pastorales, notamment l’Arcadia de Rome et le Blumenorden de Nuremberg. Nous faisons l’hypothèse que l’intérêt des révolutionnaires français pour les académies pastorales s’explique par la constitution démocratique de ces dernières. Dans une première partie, nous étudierons l’organisation politique de l’Académie de l’Arcadie, telle qu’elle est mise en place par les Leges et les Institutiones de 1696 ; nous verrons que l’académie a participé à l’élaboration des théories jusnaturalistes et contractualistes qui ont été le fondement des constitutions de la Première République. Dans une deuxième partie, nous montrerons que les statuts (1793) de l’Ordre des Fleurs sont restés fidèles aux modèles antiques des démocraties d’Athènes et de Rome, tout en laissant transparaître quelques mots et idées appartenant au débat contemporain. Nous chercherons enfin à savoir s’il a existé dans la pastorale littéraire un équivalent du berger-citoyen inventé par les académies : nous verrons que les bergers démocrates de Bernardin de Saint-Pierre (1781 et 1788) ont pu favoriser une conciliation entre pastorale et Révolution. L’article contient enfin une liste des académies pastorales recensées jusqu’à ce jour en France, Italie et Allemagne.
Questo articolo esamina le condizioni che hanno reso possibile l'incontro tra la Rivoluzione francese e le accademie pastorali, in particolare l'Arcadia di Roma e il Blumenorden di Norimberga. Si avanzerà l'ipotesi che l'interesse dei rivoluzionari francesi per le accademie pastorali si spieghi con la costituzione democratica di queste ultime. L'organizzazione politica dell'Accademia d'Arcadia verrà studiata nelle Leges et Institutiones del 1696; l'Accademia partecipò all'elaborazione delle teorie giusnaturaliste e contrattualiste che fecero da fondamento alle costituzioni della Prima Repubblica francese. Si dimostrerà in seguito che gli statuti (1793) dell'Ordine dei Fiori sono rimasti fedeli ai modelli antichi delle democrazie ateniese e romana, pur rivelando alcune parole e idee appartenenti al dibattito contemporaneo. Infine, cercheremo di capire se esisteva un equivalente del cittadino-pastore inventato dalle accademie nella letteratura pastorale: vedremo che i pastori democratici di Bernardin de Saint-Pierre (1781 e 1788) possono aver favorito una conciliazione tra pastorale e Rivoluzione. Infine, l'articolo contiene un elenco delle accademie pastorali individuate finora in Francia, Italia e Germania.
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Dates et versions

hal-03966614 , version 1 (31-03-2023)

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Citer

Luca Penge. De la flûte pastorale au faisceau de licteur. Quelques pistes de recherche sur le rapport entre académies pastorales et Révolution française. Avec une liste d’académies pastorales. Trans : Revue de Littérature Générale et Comparée, 2022, 28, ⟨10.4000/trans.7714⟩. ⟨hal-03966614⟩

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