Notions-clés de la didactique de l’anglais - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Ouvrages (Ouvrage De Synthèse) Année : 2021

Key concepts in English language didactics

Notions-clés de la didactique de l’anglais

Résumé

This revised and expanded book is intended to make an epistemological contribution to the didactics of English and to language didactics in general. It is the result of a fundamental reflection on didactic terminology which brings to light some thirty "complex notions" such as "culture-civilisation-intercultural", "language-language-communication-discourse interaction". The complex notions are made up of several terms defined as such but above all related to each other. How can the notion of language be defined independently of those of communication and discourse? Or the notion of error without referring to the evolution of corrective methods and learning models which give it a plural meaning? New concepts have been added, such as caring, empathy, kindness, encouragement, or support, resource, tool, material, textbook. Most of the entries in the previous edition have been updated to take account of advances in research, particularly in the field of multilingualism and translanguaging, but also in evaluation and learning theories. A large number of recent bibliographical references are also included at the end of the book. Written in a clear and accessible style, Notions clés pour la didactique de l'anglais is intended for students and teacher-researchers in didactics and applied linguistics, for students of the Masters in Education who intend to teach languages, and more generally for all language colleagues who are involved in the teaching and learning of languages today.
Cet ouvrage révisé et augmenté entend apporter une contribution épistémologique à la didactique de l’anglais et à la didactique des langues en général. Il est le fruit d’une réflexion de fond sur la terminologie didactique qui fait émerger une trentaine de « notions complexes » telles que « culture-civilisation-interculturel », « langue-langage-communication-discours interaction ». Les notions complexes sont constituées de plusieurs termes définis en tant que tels mais surtout mis en relation les uns par rapport aux autres. Comment définir la notion de langue indépendamment de celles de communication et de discours ? Ou la notion d’erreur sans référer à l’évolution des modes correctifs et aux modèles d’apprentissage qui lui confèrent un sens pluriel ? De nouvelles notions ont été ajoutées comme bienveillance, empathie, gentillesse, encouragement ou encore support, ressource, outil, matériel, manuel et la plupart des entrées de la précédente édition ont été actualisées en tenant compte des avancées de la recherche, notamment dans le domaine du plurilinguisme et du translanguaging, mais aussi de l’évaluation ou des théories de l’apprentissage. Un grand nombre de références bibliographiques récentes figurent également à la fin de l’ouvrage. Rédigé dans un style clair et accessible, Notions-clés pour la didactique de l’anglais s’adresse à la fois aux étudiants et enseignants-chercheurs en didactique et linguistique appliquée, aux étudiants des Masters MEEF qui se destinent à l’enseignement des langues, et plus généralement à tous les collègues de langues qui mènent une réflexion sur l’enseignement-apprentissage des langues aujourd’hui.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03832222 , version 1 (27-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03832222 , version 1

Citer

Claire Tardieu. Notions-clés de la didactique de l’anglais. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 388p, 2021, Collection Les Fondamentaux, Préface de Danielle Bailly, 978-2-37906-073-1. ⟨hal-03832222⟩
70 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More