Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Chapitre d'ouvrage

Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ?

Résumé : Cet article concerne le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) qui s’inscrit dans la démarche actionnelle et emprunte la forme holistique du scénario. Le CLES 2 correspond au niveau B2 du CECRL, niveau minimum normalement requis en France à l’issue de la licence. Or, il s’avère que le CLES 2 qui évalue la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite et l’interaction orale a la particularité de ne pas pratiquer la compensation entre les compétences, créant ainsi une difficulté supplémentaire dans l’attractivité du certificat comparé à d’autres qui évaluent un nombre plus restreint de compétences ou proposent un score final. Une des solutions consisterait à délivrer un niveau B1 ou B1+ à des candidats qui auraient échoué au niveau B2. Est-il possible de produire un certificat à B1, voire B1+ à partir de sujets qui ont été créés pour le niveau B2 uniquement ? Après un rappel des enjeux actuels du testing, nous présentons la méthodologie de notre étude qui fait appel à la grille CEF-ESTIM (Tardieu et al. 2009) pour déterminer ce qui relève de B1 ou de B2 dans un sujet CLES 2. Enfin, certaines recommandations peuvent être faites.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-03832182
Contributeur : Claire Tardieu Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 27 octobre 2022 - 14:37:33
Dernière modification le : vendredi 28 octobre 2022 - 03:49:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-03832182, version 1

Collections

Citation

Claire Tardieu. Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ?. Monica Masperi, Cristiana Cervini, Yves Bardière (eds. Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, 32, , pp.A297-A323, 2021, mediAzioni. ⟨hal-03832182⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0