La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT Année : 2012

La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue

(1)
1

Résumé

The article, in the field of foreign language classroom research, deals with verbal interaction analysis. It is based on the capacity of images to trigger verbal expression. Photography is here considered as a means to induce oral interaction, thus enabling students to communicate. We have implemented a task in a “French as a foreign language” classroom in a multicultural context in Paris, learners’ levels ranging from A1 to B2. In this group project, students were invited to comment on artistic and documentary photographs. We had no predetermined language objectives. The analysis of interactions triggered by the photograph Rue Mouffetard by H. Cartier-Bresson highlights learners’ interactions. The photograph creates communicative needs and induces students to get involved in the activity. They express their views on the image and confront their opinions with their peers. They also use humour, thus modifying their usual interactional role.
Cette contribution, qui relève de la didactique des langues, s’appuie sur l’analyse des interactions verbales et de la communication en classe de langue. Elle repose sur la capacité de l’image à susciter des productions verbales. La photographie d’auteur est ici considérée comme un déclencheur d’interactions orales permettant de communiquer. Nous avons mis en œuvre une tâche dans des cours de français langue étrangère en contexte pluriculturel à Paris avec des apprenants de niveaux A1 à B2. Le projet mené en groupe consiste à commenter des photographies d’auteur sans objectifs langagiers prédéterminés. L’analyse d’une séquence recueillie devant la photographie Rue Mouffetard d’H. Cartier-Bresson révèle l’importance de la communication entre les apprenants. La photographie suscite des enjeux communicatifs qui favorisent l’implication des étudiants. Ces derniers prennent position sur l’image et sont amenés à confronter leurs points de vue avec leurs pairs. Les apprenants peuvent également avoir recours à l’humour et modifier leur rôle conversationnel habituel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03787117 , version 1 (24-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03787117 , version 1

Citer

Catherine Muller. La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2012, Image et enseignement/apprentissage des langues : le cas du secteur LANSAD, XXXI (1), pp. 10-27. ⟨hal-03787117⟩
11 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More