Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La pratique artistique des cultures urbaines comme vecteur du développement des compétences plurilingues et interculturelles en Français Langue de Scolarisation. « La glottophobie en question »

Résumé : Cette communication se propose de discuter la prise en compte des langues et des cultures des élèves issu•es de l'immigration ainsi que de la culture martiniquaise et de la langue vivante régionale créole à travers des pratiques pédagogiques mobilisant la créativité dans l'enseignement du Français Langue de Scolarisation en contexte scolaire martiniquais. Il est question tout d'abord d'enquêter sur la glottophobie au collège pour ensuite mettre en place un projet pédagogique créatif répondant aux problématiques soulevées par les élèves enquêtés. Il s'agit d'explorer la possibilité d'un recours, d'une part, aux langues de première socialisation des élèves issu•es de l'immigration et aux langues en présence en Martinique, et d'autre part, à des approches relevant de la créativité et plus spécifiquement les cultures urbaines, dans le processus d'enseignement-apprentissage du Français Langue de Scolarisation à l'école.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-03701437
Contributeur : Vincent de Lavenne Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 22 juin 2022 - 10:42:28
Dernière modification le : mardi 28 juin 2022 - 03:33:38

Fichier

Butcher_Actes_RJC2020.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03701437, version 1

Collections

Citation

Katelin Butcher. La pratique artistique des cultures urbaines comme vecteur du développement des compétences plurilingues et interculturelles en Français Langue de Scolarisation. « La glottophobie en question ». Multidimensionnalité, transdisciplinarité : à la croisée des approches en Sciences du langage 2020, École Doctorale 268 « Langage et langues »; Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2020, Paris, France. ⟨hal-03701437⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2

Téléchargements de fichiers

0