Pour une théorie générale de la symétrie du texte poétique - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Pour une théorie générale de la symétrie du texte poétique

Résumé

S'il est généralement admis que le démon de l'analogie hante la Poétique, la symétrie consacrerait l'origine des règles canoniques de la versification et notamment celles qui régissent mètre et rime. Ainsi le silence résulterait en premier lieu de l'épuisement de la distribution des éléments d'un système configuré par les échos et autres reflets de l'unité textuelle. Une théorie générale du dédoublement des signes légitimerait cependant plus amplement la structure du poème apollinarien. Aussi convient-il d'appréhender toute rumeur au sein du poème-paysage. Qui parle? Qu'entendre? Si la symétrie configure la mesure, la continuité ou la structure d'un ensemble, elle semble surtout disposer le texte en face de lui-même. Miroir du monde, le poème serait aussi le reflet de sa propre création.
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Citer

Martial Lengellé. Pour une théorie générale de la symétrie du texte poétique : À propos du silence dans Alcools, Calligrammes et Le Bestiaire. XXVème Colloque International Guillaume Apollinaire de Stavelot "Les silences d'Apollinaire", Université de Liège; Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle; Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire, Sep 2021, Stavelot, Belgique. ⟨hal-03668209⟩
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