De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision

Marie-France Chambat-Houillon

Résumé

To explore the diversity of quotations in the TV programs, this article is questionning the conception of this media as « a series of images which speak about themselves ». TV isn’t only a window onto the real world, TVshows are part of a constructed discourse. In this context we will study the use and value of quotations. Two models used in TV shows « citation-réplique » and « citation-performance » will be examined in order to understand the quotations through TV genres : fiction, entertainement, news and commercials.
Cet article a pour objectif de mettre au jour la diversité des caractéristiques de la citation dans les programmes de télévision et de revaloriser la part énonciative de ces « images qui parlent d’elles-mêmes » issues du petit écran pour comprendre les figures de l’altérité ainsi composées par le fait de citer. Deux grands modèles de citation pour la télévision, citation-réplique et citation-performance, seront étudiés à travers la palette des genres télévisuels : fiction, divertissement, journal télévisé et aussi spot publicitaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
cidit.8.pdf (153.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03658030 , version 1 (04-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03658030 , version 1

Citer

Marie-France Chambat-Houillon. De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision. Ci-Dit | Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Jun 2009, Nice, France. ⟨hal-03658030⟩
24 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More