Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision

Marie-France Chambat-Houillon 1
1 CEISME
CIM - CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484, LABEX ICCA
Résumé : Cet article a pour objectif de mettre au jour la diversité des caractéristiques de la citation dans les programmes de télévision et de revaloriser la part énonciative de ces « images qui parlent d’elles-mêmes » issues du petit écran pour comprendre les figures de l’altérité ainsi composées par le fait de citer. Deux grands modèles de citation pour la télévision, citation-réplique et citation-performance, seront étudiés à travers la palette des genres télévisuels : fiction, divertissement, journal télévisé et aussi spot publicitaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03658030
Contributeur : Publications Université Côte d'Azur Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 4 mai 2022 - 11:35:36
Dernière modification le : jeudi 5 mai 2022 - 11:07:32

Fichier

cidit.8.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03658030, version 1

Citation

Marie-France Chambat-Houillon. De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision. Ci-Dit | Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Jun 2009, Nice, France. ⟨hal-03658030⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0