Masques et playback: traditions du geste et devenirs de l'acteur dans le théâtre de Susanne Kennedy
Résumé
Le théâtre de la jeune metteuse en scène allemande Susanne Kennedy présente des partis pris formels forts : acteurs et actrices masqués, voix en playback préenregistrées et diffusées en parallèle de l’action scénique, espaces troublés pour une utilisation ambigüe de la vidéo… Loin de se limiter à un projet formaliste, l’esthétique de Susanne Kennedy s’appuie avant tout sur un travail novateur mené sur le jeu des comédiens et comédiennes qui, entravés et privés de certaines de leurs ressources habituelles, n’ont de cesse de reconsidérer et d’interroger leur présence sur le plateau. En observant deux de ses spectacles – Warum läuft Herr R. Amok ? et Drei Schwestern –, on peut s’apercevoir que c’est précisement grâce à un travail mené sur le geste théâtral et les traditions allemandes dans le domaine que s’accomplit cette démarche symptomatique d’une nouvelle génération de la mise en scène sur les scènes germanophones aujourd’hui.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)