Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Rires de jazz

Résumé : Partant du blackface et des rires ambivalents qu’il suscite, ce livre veut analyser les différentes formes et significations des rires qui traversent le jazz et travaillent en profondeur les esthétiques jazz. Que signifient ces éclats sonores quand ils sont intégrés à la performance musicale comme chez Ella Fitzgerald ? Qu’en est-il du geste comique des jazzmen qui jouent leur jazz dans un éclat de rire, tels Louis Armstrong, Fats Wallers, Dizzy Gillespie, Cab Calloway ou Henri Salvador ? En quoi les corps musicaux de l’acteur burlesque, tels le clown Chocolat, Jerry Lewis ou Louis de Funès, produisent-ils une mécanique humoristique particulière en vibrant au risque de la danse ? Pourquoi a-t-on si souvent comparé le jazzman à un clown ? Dans quelle mesure ces corps-jazz qui provoquent les rires, comme le fit si bien Joséphine Baker, jouent-ils à déconstruire les normes sociales et musicales ? Et pourquoi les artistes et critiques du bop ont-ils rejeté les rires ? Autant de questions qui permettent de cerner les enjeux complexes, esthétiques mais aussi éthiques, philosophiques, anthropologiques et politiques de ces rires de jazz, et à travers eux du jazz et des esthétiques jazz.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-03297100
Contributeur : Pierre Letessier <>
Soumis le : vendredi 23 juillet 2021 - 10:42:10
Dernière modification le : samedi 24 juillet 2021 - 03:38:16

Identifiants

  • HAL Id : hal-03297100, version 1

Collections

Citation

Pierre Letessier, Sylvie Chalaye. Rires de jazz. Passage(s), 2017. ⟨hal-03297100⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21