Quelques aspects de la formation en Études anglophones, d’après le Livre Blanc de la Formation de la SAES - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

The SAES White Paper on education and training in English studies: facts and perspectives

Quelques aspects de la formation en Études anglophones, d’après le Livre Blanc de la Formation de la SAES

Résumé

The National Society for the Study of English brings together 2,500 teachers and researchers in English studies in France. In March 2018, its Training Committee published a White Paper on education and training in English studies, based on the results of three surveys conducted between 2013 and 2018. In this paper, the results and recommendations drawn from two of its chapters are provided, i.e.: -The training of language teachers within the scope of the MEEF Master's degree programme in teacher education; -English language teaching for non-specialist students in French higher education. This article aims in particular to provide answers to the following questions: how did the MEEF Master's degree come about? Do the established courses match the training needs? Is the link between practice and research – as the cornerstone of educational quality – firmly established and is it maintained in the government’s latest accreditation initiative? What are the most commonly taught languages in the French higher education system and who teaches them? How are universities keeping up with the growing demand for educational opportunities in the French higher education system? In this paper, we provide an overview of the strengths and weaknesses connected with these two areas as well as specifications designed to support informed decision making.
En mars 2018, la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur – qui regroupe 2500 enseignants et enseignants chercheurs en études anglophones sur le territoire national – a publié un Livre blanc de la formation, fruit de trois enquêtes et du travail d’analyse et de synthèse menés par sa commission Formations de 2013 à 2018. Il s’agit ici de présenter le bilan et les préconisations dans deux domaines cruciaux correspondant à deux chapitres de l’ouvrage : - la formation des professeurs de langue avec le Master MEEF, - la formation linguistique continuée après le secondaire avec le LANSAD, Cet article vise en particulier à apporter des éléments de réponse relatifs aux questions suivantes : comment le Master MEEF s’est-il implanté ? Les formations établies concordent-elles ? Le lien entre la pratique et la recherche, garant d’une formation de qualité, est-il solidement établi et perdure-t-il dans le nouveau projet d’accréditation ? Quelles langues sont-elles enseignées et par qui ? Comment les universités font-elles face à l’afflux de la demande ? La présentation d’un tel bilan des forces et des faiblesses de chacun de ces deux domaines débouchera sur des préconisations opératoires pouvant éclairer la prise de décision.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03249654 , version 1 (04-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03249654 , version 1

Citer

Claire Tardieu, Cédric Brudermann. Quelques aspects de la formation en Études anglophones, d’après le Livre Blanc de la Formation de la SAES. O. Bertrand, J.- C. Herreras, J.-C. Beacco et C. Tremblay (Dir.). Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur., Éditions de l’École Polytechnique, pp.277-294, 2021. ⟨hal-03249654⟩
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