Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ? - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2020

Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ?

Résumé

Quel sens des étudiants croates, chinois, français attribuent-ils à leurs mobilités universitaires ? Au voyage, à la rencontre, l’altérité, la diversité, la sédentarité ? En quoi les dispositifs que nous co-construisons, dans le cadre de programmes de mobilités, les accompagnent-ils vers une interculturalité en actes ? Comment déconstruire avec eux des discours sur la mobilité confondant valeurs humanistes et adaptabilité à un modèle économique qui valorise une circulation frénétique des biens et des personnes et tend à homogénéiser les normes, les valeurs et les comportements ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre notre contribution. Croisant les perspectives institutionnelles et individuelles, celle-ci restitue trois recherches-action conduites en partenariat avec des programmes universitaires de mobilité estudiantines courtes. Chacune à sa façon, ces recherches situent le didacticien des langues comme pouvant penser la portée sociale de son action et opérer des médiations entre les échelles (micro-, meso-, et macro-sociales), via la création de démarches formatives d’accompagnement des étudiants, afin qu’ils puissent eux aussi conscientiser les multiples enjeux singuliers et collectifs, identitaires et altéritaires de leurs (im)mobilités, en relation avec leur propre histoire, et dans une vision élargie de leur contribution – aussi modeste soit-elle – à la diversité du monde.
Fichier principal
Vignette du fichier
ABSTRACTJIAO-RUET-MOLINIE.pdf (384.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03206062 , version 1 (27-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03206062 , version 1

Citer

Shuman Jiao, Muriel Molinié, Magali Ruet. Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, Mobilités contemporaines et médiations didactiques, 68, pp.170-184. ⟨hal-03206062⟩
98 Consultations
74 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More