Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Plurilinguismes, plurilittératies et idéologisations

Résumé : Cette contribution discute la notion de (pluri)littératie, en lien avec les conceptualisations du ou des plurilinguismes, en cherchant à mettre au jour quelques-unes des formes d'idéologies/idéologisations qui en configurent les principaux ressorts en sociolinguistique et en didactique des langues. Nous soulignons l'importance d'interroger nos conceptions du texte, des pratiques textuelles, de la norme, du plurilinguisme et de la plurilittératie, en en questionnant les dimensions perceptuelles, esthétiques et créatives dans des espaces de mobilité et de contacts. Nous clarifions quelques-unes de nos positions éthiques et politiques en DDL, une discipline située à la rencontre de l'individu et du social, qui s'intéresse au sujet apprenant, tout en contribuant à faire société.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03205885
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mardi 27 avril 2021 - 20:00:01
Dernière modification le : vendredi 30 avril 2021 - 03:22:10

Fichier

ABSTRACTMOLINIE-MOORE.pdf
Publication financée par une institution

Identifiants

  • HAL Id : hal-03205885, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié, Danièle Moore. Plurilinguismes, plurilittératies et idéologisations. Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique Hommage à Jean-Louis Chiss, pp.129-137, 2020. ⟨hal-03205885⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

4