Etude de l'accord adjectival en genre en CE1 : le cas des variantes produites en dictée pour l'adjectif municipale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Etude de l'accord adjectival en genre en CE1 : le cas des variantes produites en dictée pour l'adjectif municipale

Résumé

Cet article, qui s’appuie sur une recherche actuellement en cours, aborde la question de l’accord en genre de l’adjectif au CE1 (2ème année du cycle 2 de l’école primaire). Pour examiner cette question et tenter de caractériser les habiletés orthographiques des élèves de CE1 participant à notre recherche, nous étudierons les variantes orthographiques produites pour l’adjectif municipale appartenant au syntagme nominal la piscine municipale et recueillies lors de deux tests de dictée séparés de quatre mois. L’examen des formes produites d’un point de vue quantitatif mais également d’un point de vue plus qualitatif à travers leur mise en relation avec les explications fournies par les élèves à leur propos nous permettra de montrer comment ces jeunes scripteurs appréhendent la question de l’accord adjectival en genre et quels sont les obstacles qu’ils rencontrent.
Fichier principal
Vignette du fichier
Wattelet-millet_actes_rjc_2019.pdf (486.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03192671 , version 1 (08-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03192671 , version 1

Citer

Sandrine Wattelet-Millet. Etude de l'accord adjectival en genre en CE1 : le cas des variantes produites en dictée pour l'adjectif municipale. Rencontres des Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage 2019, 2019, Paris, France. ⟨hal-03192671⟩
114 Consultations
85 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More