Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La variation dans les écrits d'élèves de grande section d'école maternelle

Résumé : Cet article rend compte des variations dans les écrits de jeunes scripteurs, dans le cadre de pratiques d’écriture approchée. A travers l’étude d’un double corpus d’écrits et de commentaires d’élèves de grande section, nous analysons la diversité des solutions orthographiques réalisées, au regard des explications métagraphiques énoncées par les élèves pour justifier les formes écrites essayées. Nous constatons à la fois une grande diversité de variantes orthographiques réalisées et une relative homogénéité des procédures utilisées, notamment en phonographie. Ces jeunes scripteurs découvrent et mettent en œuvre conjointement les principes fondamentaux qui structurent le français écrit, et cela bien avant de maitriser les techniques instrumentales de la lecture. Cette étude se situe dans un renversement de perspective où les activités d’écriture devraient précéder l’apprentissage de la lecture.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-03192666
Contributeur : Vincent de Lavenne <>
Soumis le : jeudi 8 avril 2021 - 17:18:22
Dernière modification le : vendredi 9 avril 2021 - 08:55:58

Fichier

Guerrouache_actes_rjc_2019.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03192666, version 1

Collections

Citation

Céline Guerrouache. La variation dans les écrits d'élèves de grande section d'école maternelle. Rencontres des Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage 2019, 2019, Paris, France. ⟨hal-03192666⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113

Téléchargements de fichiers

31