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Chapitre d'ouvrage

Con el tono de… Canciones patrióticas y emoción liberal en la I Guerra carlista

Résumé : Si Antonio Alcalá Galiano et Ramón de Mesonero Romanos ont souligné le caractère hautement philarmonique du triennat libéral (1820-1823), c’est également au son de chansons patriotiques que devait se dérouler la lutte libérale contre le soulèvement carliste (1834-1840). Les textes de ces hymnes patriotiques, dont la littérature de colportage se fait l’écho, enracinés dans le contexte politique immédiat reprennent alors des mélodies connues devant faciliter la mémorisation et l’exécution en groupe. Que les airs empruntent au répertoire révolutionnaire (La Marseillaise, l’Hymne de Riego) ou bien au patrimoine folklorique (la jota aragonesa ou autres), les hymnes patriotiques se font les vecteurs de la propagande libérale en suscitant l’émotion collective.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-02521354
Contributeur : Marie-Angèle Orobon Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 27 mars 2020 - 13:04:23
Dernière modification le : mardi 19 octobre 2021 - 10:58:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02521354, version 1

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Citation

Marie-Angèle Orobon. Con el tono de… Canciones patrióticas y emoción liberal en la I Guerra carlista. Marie Franco et Miguel A. Olmos. La chanson dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXe siècles) : Variations, appropriations, métamorphoses, Peter Lang, pp.77-100, 2020, Études de musicologie, 978-2-8076-1214-3. ⟨hal-02521354⟩

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