Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Principaux enjeux de la didactique des langues: quelle posture adopter?

Résumé : La didactique des langues est une discipline qui s'est constituée au XX e siècle grâce à l'essor de la linguistique et des différentes théories de l'apprentissage. Son développement doit aussi à la philosophie positiviste qui pariait sur le progrès des sociétés humaines, à la faveur de la facilité accrue des voyages et des échanges culturels. Qu'en est-il aujourd'hui, un siècle plus tard, dans cette ère qualifiée de «post-humaniste»? De fait, la globalisation et la révolution numérique semblent accréditer le fait que, selon le modèle de Wallace, la «technique», a pris le pas sur l'intellect et sur l'éthique. Dans le monde qui est le nôtre, dirigé par les avancées technologiques, qu'advient-il de la didactique des langues et des cultures dans le champ institutionnel? Quel paradigme choisir entre apprentissage à distance, plurilinguisme, «translanguaging», ou autre? La question des finalités reste essentielle à toute recherche qui se veut contributive à la société, c'est-à-dire pas seulement créatrice de savoir mais aussi créatrice de valeur.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-02520262
Contributeur : Claire Tardieu <>
Soumis le : jeudi 26 mars 2020 - 15:39:56
Dernière modification le : jeudi 22 octobre 2020 - 10:29:43
Archivage à long terme le : : samedi 27 juin 2020 - 15:10:50

Fichier

Principaux enjeux de la didact...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02520262, version 1

Collections

Citation

Claire Tardieu. Principaux enjeux de la didactique des langues: quelle posture adopter?. Etudes Interdisciplinaires en Sciences humaines, Collège Doctoral Francophone Régional d’Europe Centrale et Orientale en Sciences Humaines (CODFREURCOR), 2019, Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines, pp.3-25. ⟨hal-02520262⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

58

Téléchargements de fichiers

39