Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon

Résumé : Pays présumé monolingue, le Japon cherche depuis plus de deux cents ans à promouvoir les compétences bi-plurilingues de ses citoyens. Dans son système scolaire, l’anglais est obligatoire depuis le collège, alors que le français ne figure généralement pas au programme avant l’enseignement supérieur. À l’université, une dimension bi-plurilingue de l’enseignement du FLE apparait dans la formation des enseignants, lorsque dans un cours dispensé par un enseignant japonais coexistent le français en tant que langue cible, le japonais comme langue d’enseignement principale et l’anglais comme langue d’appui. Pourtant, la formation des enseignants au plurilinguisme – tout particulièrement celle des futurs enseignants japonais de français – n’est pas suffisamment institutionnalisée.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-02455113
Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : samedi 25 janvier 2020 - 12:45:24
Dernière modification le : jeudi 23 juillet 2020 - 13:50:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-02455113, version 1

Collections

Citation

Fumiya Ishikawa. Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2020, Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives, pp. 41-51. ⟨hal-02455113⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

55