, qui ont été récemment étudiées : voir Geneviève Guilleminot-Chrétien, « Livres et estampes, 1922.
, « La bibliothèque James de Rothschild et son catalogue », dans Revue des bibliothèques, n os 30-31, pp.95-104, 1921.
Cette édition correspond au code CNCE 21171, fourni par la base de données « Edit16. Censimento nazionale delle edizioni italiane del XVI secolo, dorénavant notée Edit16), code numérique qui sera aussi indiqué pour les autres éditions dont nous parlerons par la suite, vol.III, p.264 ,
A Renaissance Baron and his Possessions ,
, , pp.1541-1585, 2013.
Voir aussi Carlo Alberto Girotto, « Da tre biblioteche parigine per Lodovico Domenichi, pp.108-109, 2007. ,
Catalogue des livres, t. I, n o 1031, p. 656, avec reproduction de la reliure ; Edit16, CNCE 13329). La provenance libre de cet exemplaire est assurée par le Catalogue de la bibliothèque de M. L***, dont la vente se fera le 28 juin 1847, et les vingt-neuf jours suivants, Silvestre et P. Jannet, p.153, 1847. ,
, James Édouard se défaisait souvent des anciennes reliures, comme le déplorait Édouard Rahir dans « La bibliothèque James de Rothschild et son catalogue, Il était également très difficile sur l'état extérieur des livres : il les voulait beaux et bien habillés, pp.11-12
, Lorsque la reliure primitive n'était pas suffisante
Catalogue des livres ,
,
, oeuvre de plusieurs générations de bibliophiles, p.252
, , 1530.
, L'exemplaire ne porte pas d'ex-libris de James Édouard, mais, en raison de la mention des deux relieurs, il fut sûrement acheté avant 1879
Catalogue des livres, op. cit., t, vol.II, pp.426-428, 1950. ,
Comme pour l'exemplaire précédent, faute d'ex-libris, l'achat de la part de James Édouard est certain grâce à la signature des relieurs, vol.72, pp.102-103, 1959. ,
Les trois critères que l'on vient de rappeler sont à la source, par exemple, des choix qui ont façonné la collection du baron Jérôme Pichon, dont nous parlerons par la suite : voir Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés, de la bibliothèque de M, pp.p. VII-IX, 1869. ,
L'édition, qui manque à la base de données Edit16, date sans doute des années 1510 et reproduit probablement une édition plus ancienne datant des années 1490, pp.354-355 ,
, Le chiffre final renvoie à l'inventaire de la collection, rédigé par Colón lui-même, sous le titre de Registrum librorum don Ferdinandi Coloni et conservé à Séville, Biblioteca Colombina y Capitular, ms. 905, n o 2320, f. [48]v. De cet inventaire, nous disposons aussi d'un fac-similé : Archer Milton Huntington, Catalogue of the Library of Ferdinand Colombus, 1905.
Pour la dispersion des volumes de Colón, voir Edoardo Barbieri, «Tra gli stampati antichi della Trivulziana: noterelle a tre pezzi unici, Bibliographie de quatre cents pièces gothiques françaises, italiennes et latines du commencement du e siècle non décrites jusqu'ici, pp.70-72, 1887. ,
, Première partie, Livres rares et précieux, manuscrits et imprimés, vol.924, p.269, 1897.
, 514) de trois éditions lyonnaises que l'on peut dater autour de 1530. Les trois volumes correspondent à ceux signalés dans le Catalogue Pichon, 1897, vol.3011, p.405
Viennent de la collection Daguin les exemplaires Rothschild, fut acheté à l'occasion de la vente Paillet en 1902 : voir La Bibliothèque de feu M. Eugène Paillet. Première partie, vol.758, p.393, 1902. ,
, voir Catalogue de beaux livres rares et précieux, anciens et modernes, ayant appartenu à M r E. Daguin, ancien président du tribunal de Commerce, officier de la Légion d'honneur, vol.3058, pp.32-33, 1238.
Une inversion de la tendance commence, justement, à se manifester dans la seconde moitié du e siècle, comme le montre la riche section dédiée à ces documents dans le Catalogue Libri, 1847, pp.224-233 ,
Catalogue des livres, Pour les placards publiés au lendemain de la bataille de Lépante, voir Dennis E. Rhodes, « La battaglia di Lepanto e la stampa popolare a Venezia. Studio bibliografico », dans Miscellanea Marciana, vol.VII, pp.41-69, 1995. ,
Sur ce genre voir l'importante recherche de Florence Alazard, Le Lamento dans l'Italie de la Renaissance, pp.660-661, 2010. ,
Une édition similaire, qui présente un texte plus long, est conservée à la Biblioteca nazionale Marciana de Venise : voir Bibliografia delle stampe popolari italiane della R. Biblioteca nazionale di S. Marco di Venezia, per cura di Arnaldo Segarizzi, vol.1038, p.659 ,
Catalogue des livres, op. cit., t. I, n o 1027, p.654 ,
, l'édition manque à Edit16. L'intérêt de James Édouard pour ce texte devait être assez vif, comme le montre son recensement des éditions italiennes du Contrasto publié dans Anatole de Montaiglon et James de Rothschild (dir.), Recueil de poésies françoises des e et e siècles
L'exemplaire contient aussi les épreuves de trois textes anciens en langue italienne, tirées d'une édition et corrigées par une main que je n, pp.111-115, 1875. ,
perché i maritati non possono andar più all'hostaria, op. cit, vol.3303, issue.3303, pp.87-88 ,
, Catalogue des livres, op. cit, vol.3305, pp.88-89
unicum in biblioteca : per un'analisi della sopravvivenza del libro antico, vol.2, pp.24-65, 2007. ,
, The Legion of the Lost. Recovering the Lost Books of Early Modern Europe », dans Flavia Bruni et Andrew Pettegree (dir.), Lost Books. Reconstructing the Print World of Pre-Industrial Europe, pp.1-27, 2016.
, Auteur Carlo Alberto Girotto © Publications de l'Institut national d'histoire de l'art, 2019.
, Conditions
La collection Rothschild et l'édition italienne de la Renaissance In : De la sphère privée à la sphère publique, Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises ,
Publications de l'Institut national d'histoire de l'art, Disponible sur Internet, 2019. ,
, Référence électronique du livre PREVOST-MARCILHACY
De la sphère privée à la sphère publique : Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises. Nouvelle édition, Publications de l'Institut national d'histoire de l'art, 2019. ,