En effet Waitzkin observe en 1991 que 70% des discours médicaux s'opposent à l'expression de troubles personnels, et se concentrent sur des solutions techniques, alors que parallèlement le sentiment d'écoute des patients conduit à une meilleure observance des traitements et à une meilleure satisfaction (Little et al. 2001, Korsh et al., 1972). Pourtant, les patients ont seulement en moyenne 23 secondes pour s'exprimer avant d'être interrompus, 1999. ,
Cette recherche porte donc sur la syntaxe, mais dans le cadre d'une linguistique appliquée : une analyse des formes produites est réalisée pour répondre aux demandes des médecins, 2002. ,
Construction collaborative du discours au sein de réunions de travail en entreprise : de l'analyse micro-linguistique à l'analyse socio-interactionnelle : le cas d'un Parc départemental de l'Équipement. Thèse en Sciences du langage, sous la direction de Philippe Riley, 2006. ,
, Register, genre and style, 2009.
Le français parlé. Edition et transcription, 1987. ,
Un modèle d'analyse syntaxique « en grille » pour les productions orales, Annuraio de psicologia, vol.47, pp.11-28, 1990. ,
Approches de la langue parlée en français, 2000. ,
Les analyses en « grilles » comme aide à l'étude des opérations intellectuelles mises en oeuvre dans les DVP, 2017. ,
Paroles de philosophes en herbe. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, pp.173-182 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01940931
, , 2002.
, Consultation length in general practice: cross sectional study in six European Countries, BMJ, vol.325, pp.472-484
Analyse de discours, nouveaux parcours [Hommage à Michel Pêcheux] sous la direction de Denise Maldidier, Langages, vol.81, pp.57-73, 1986. ,
La variation sociale en français, 2007. ,
L'entretien clinique en pratiques. Analyse des interactions verbales d'un genre communicatif hétérogène, 2006. ,
The consultation as a genre, Text and Talk as Social Practice, 1989. ,
, , pp.115-150
Gaps doctor-patient communication doctor patient interaction and patient satisfaction, Journal of pediatrics, vol.42, issue.5, pp.518-527, 1968. ,
Observational study of effect of patient centredness and positive approach on outcomes of general practice consultations, BMJ, vol.323, pp.908-911, 2001. ,
Solliciting the patient's agenda: Have we improved ?, JAMA, vol.281, pp.283-287, 1999. ,
Interaction and asymmetry in clinical discourse, American journal of sociology, vol.97, issue.2, pp.448-495, 1991. ,
, Les effets théoriques des pratiques de transcription. Linx : Approches sociolinguistique du plan phonique, vol.42, pp.131-146, 2000.
Transcription as Theory, Developmental Pragmatics, E. Ochs & B. Schieffelin. New york, pp.43-72, 1979. ,
Analyses interactionnelles : repères, questions saillantes et évolution. Langue française, vol.175, pp.3-17, 2012. ,
The Politics of Medical Encounters: How Patients and Doctors Deal with Social Problems, 1991. ,