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Article dans une revue

L’éducation aux médias dans les discours des ministres de l’éducation, 2005-2017

Résumé : L’éducation aux médias est une expression récente dans l’espace public : on n’en trouve guère trace avant les années 1950. Indice de sa maturité institutionnelle, elle apparaît dans le discours des ministres de l’Éducation nationale, mais il faut attendre les années 2010. L’analyse d’un corpus constitué de tous les discours ministériels entre 2005 et 2017 montre aisément que le thème est aussitôt mobilisé par l’actualité politique et participe de la réaction publique aux événements terroristes. Une analyse plus fine des discours ministériels permet de repérer également des différences d’approche : protectionniste quand les médias sont vus comme les perturbateurs de la vie scolaire, pragmatique quand les médias sont proposés comme matériau d’analyse de la vie contemporaine. L’arrivée de l’Internet grand-public n’a pas véritablement changé la donne. Au contraire, renforcé par les problématiques des rumeurs et des théories du complot, le discours sur l’éducation aux médias semble revenir à une approche protectionniste.
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-02369265
Contributeur : Laurence Corroy <>
Soumis le : lundi 18 novembre 2019 - 20:51:30
Dernière modification le : mardi 5 mai 2020 - 11:50:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-02369265, version 1

Citation

Laurence Corroy, Pascal Froissart. L’éducation aux médias dans les discours des ministres de l’éducation, 2005-2017. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2018, 34, pp.173-188. ⟨hal-02369265⟩

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