Actions, verbalisation et répertoire didactique : leur articulation dans la situation de formation de l’enseignant de FLE

Résumé : L’entretien rétrospectif est l’un des dispositifs permettant d’« incarner » la pensée de l’enseignant. Énonciativement, praxéologiquement et/ou cognitivement polyphonique, le discours de l’entretien rétrospectif construit à partir d’un « dialogue externe » se réfère à un autre « dialogue externe », celui en classe de langue. Il s’oriente non seulement vers un dit et/ou un fait produit(s) dans la classe, mais aussi vers ce que l’enseignant pensait vis-à-vis des (ré)actions des apprenants. Mettant à profit ce méandre de polyphonies, l’« expert » intervient dans la pensée enseignante de son partenaire-protagoniste pour l’amener à objectiver ses actions verbales et/ou non verbales, celles des apprenants ainsi que ce qu’il pensait en interagissant avec ces derniers dans la classe. Articulant de cette façon les actions verbales et/ou non verbales et la verbalisation de la pensée enseignante, l’« expert » joue le rôle de « catalyseur » du développement du répertoire didactique de l’enseignant. Autrement dit, ce dernier se forme au métier dans et par la verbalisation des actions verbales et/ou non verbales, ainsi qu’à partir de ce qu’il pensait et pense à l’égard de ces dernières, cela avec l’aide de l’« expert » qui est le dépositaire idéal des savoirs et savoir-faire enseignants.
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Contributeur : Fumiya Ishikawa <>
Soumis le : jeudi 9 mai 2019 - 13:55:07
Dernière modification le : vendredi 10 mai 2019 - 01:42:20

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Fumiya Ishikawa. Actions, verbalisation et répertoire didactique : leur articulation dans la situation de formation de l’enseignant de FLE. Revue japonaise de didactique du français, 2018, 13 (1 & 2), pp.37-49. ⟨http://sjdf.org/⟩. ⟨hal-02124295⟩

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