La Tribuna, une illusion lyrique ?
Résumé
El artículo propone un análisis detallado de la inscripción política y social de la novela de Emilia Pardo Bazán en la España del Sexenio democrático (1868-1874). Más allá de la realidad descrita e interpretada desde la mirada aristocrática de la novelista, este estudio se aproxima a la dimensión alegórica y simbólica de la trayectoria de la protagonista, Amparo, obrera emancipada, que acaba siendo abandonada por su seductor de la clase burguesa. Emblema de la toma de conciencia de una clase obrera en cierne, encarna Amparo a la vez las ilusiones y desilusiones de aquella etapa histórica.
L’article se propose d’analyser en détail l’inscription politique et sociale du roman La Tribuna d’Emilia Pardo Bazán dans l’Espagne du Sexenio democrático (1868-1874). Au-delà de la réalité décrite et interprétée par le regard aristocratique de la romancière, cette étude envisage la dimension allégorique et symbolique de la trajectoire de l’héroïne, Amparo, ouvrière émancipée, séduite et abandonnée par un jeune bourgeois. Emblème de la prise de conscience d’une classe ouvrière en herbe, elle est porteuse des espoirs et des désillusions de cette étape historique.