Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2011

Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action

Résumé

Dans un contexte d'augmentation des mobilités formatives et des migrations internationales, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui font exister une différence entre la circulation des biens et des objets sur un marché économique ultra-libéral et la mobilité des individus, dans un espace international à la construction duquel nous prenons tous part. Fondé sur des recherches actions situationnelles menées en Europe et au Japon, l'ouvrage confronte les regards de praticiens et chercheurs, sur la question suivante : comment mieux utiliser la mobilité internationale comme vecteur de formation plurilingue et interculturelle ? Une réponse structure l'ouvrage : l'expérience migratoire (ou mobilitaire) peut être sémiotisée, apprentissages linguistiques et interculturels gagnent à être co-construits en groupe, en contexte didactique. Dix ans après le Portfolio européen des langues, il s'agit donc de relier dans des démarches portfolios collaboratives, compétences (plurilingues et interculturelles) et expériences vécues en mobilité. Ces démarches reposent sur des productions diversifiées (récits autobiographiques, compte rendus d'ex-périences, journaux de voyage, dessins réflexifs, entretiens croisés, etc.) et leur confrontation entre pairs, avec la médiation des intervenants, selon un paradigme herméneutique et dans une dynamique d'alterculturation.
Fichier principal
Vignette du fichier
LIVREDémarches POrtfolio...%22pdf.pdf (1.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

hal-02064418 , version 1 (26-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02064418 , version 1

Citer

Muriel Molinié (Dir.). Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action. CRTF. Encrages-Belles Lettres, 2011. ⟨hal-02064418⟩
159 Consultations
1309 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More