M. Apple, Ideology and Curriculum, 1979.

L. Ajayi, English as a second language learners' exploration of multimodal texts in a junior High school, Journal of Adolescent and Adult Literacy, vol.52, issue.7, pp.585-595, 2009.

F. Armand, Le rôle des capacités et de la compétence langagière orale dans l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle et seconde. La Revue canadienne des langues vivantes, vol.56, pp.469-495, 2000.

E. Auerbach, Toward a social-contextual approach to family literacy, Harvard Educational Review, vol.59, issue.2, pp.165-182

P. Bourdieu and J. C. Passeron, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

J. Billiez and C. Tremaille, Plurilinguisme, variations, insertion scolaire et sociale, Langage et Société, vol.98, pp.105-127, 2001.

J. Billiez, M. Candelier, L. Costa-galligani, P. Sabatier, C. Trimaille et al., Contacts de langues à l'école : disjonctions et tentative de raccordements, Contacts de langues : modèles typologies, interventions. Paris : l'Harmattan, 2003.

D. Brandt and K. Clinton, Limits of the local: Expanding perspectives on literacy as a social practice, Journal of Literacy Research, vol.34, pp.337-356, 2002.

J. J. Brass, Local knowledge and digital movie composing in an after-school literacy program, Journal of Adolescent and Adult Literacy, vol.51, issue.6, pp.484-478, 2008.

S. Brice and B. Street, Ethnography: Approaches to Language and Literacy Research, 2008.

D. L. Bruce, Reading and writing video : Media literacy and adolescents, Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle, vol.9, 2009.

, Notions en Questions (NeQ) en didactique des langues-Les littératies

J. Chiss, (dir.). La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, L'Harmattan, 2003.

B. Cope and M. Kalantzis, Multiliteracies : Literacy Learning and the Design of Social Futures, 2000.

D. Coste, D. Moore, and G. Zarate, Compétence plurilingue et pluriculturelle. Le Français dans le Monde/ Recherches et Applications. Numéro spécial: Apprentissage et usage des langues dans le cadre européen, pp.8-67, 1997.

J. Cummins, Identity texts: The imaginative construction of self through multiliteracies pedagogy, 2006.

J. Cunningham, J. Many, R. Carver, L. Gunderson, and P. Mosenthal, Snippets: How will literacy be defined? Reading Research Quarterly, vol.35, pp.64-71, 2000.

D. Dagenais, Pratiques langagières des enfants de familles immigrantes à la maison et à l'école. Revue des sciences de l'éducation, vol.34, pp.351-376, 2008.

D. Dagenais and E. Day, Home language practices of trilingual children in French Immersion, La revue canadienne des langues vivantes, vol.56, pp.99-123, 1999.

D. Dagenais and E. Day, Classroom language experiences of trilingual children in French immersion, The Canadian Modern Language Review, vol.54, pp.376-393

D. Dagenais and D. Moore, Représentations des littératies plurilingues, de l'immersion en français et des dynamiques identitaires chez des parents en chinois, Revue canadienne des langues vivantes, vol.65, pp.11-32, 2008.

A. Debruin-parecki and H. A. Klein, Stvaranje Prijatelja/Making Friends: Multimodal literacy activities as bridges to intercultural friendship and understanding in a cross-cultural collaborative literacy project, Journal of Adolescent & Adult Literacy, vol.46, issue.6, pp.506-513, 2003.

B. Ferdman, Literacy and cultural identity, Harvard Educational Review, vol.60, issue.2, pp.181-204, 1990.

, @01"#% 10:% (D:31'$':% 4H3#0% 0#R3Y'0% [=M77% Q)B)93'% ^0B"('<% 6ddbW% A0#D0% B$(% 1H=M77% 0#% 6ddb%

, #% 4H=''$>$<% 0#R3Y'0% X% 1$R30110% B13:% 4H3#0% *0#'$)#0% 40% B$(0#':% "#'% B$, p.10

, B5)R30%:3)9$#'%$%D'D%D'$/1)J%G0:%4"##D0:%)#4)R30#'%R30%tds%40:%?$A)110:%:"#'% "()E)#$)(0:%40%Q3#$93'<%,fs%40%Q3#$:)$93'%0'%fs%40%Q3#$9)+%0'%M#39)$13)'J%G$%*"AA3#$3'D%

, ET#0% 4H3#% B")#'% 40% 930% 1)#E3):')R30% B3):R30% B13:)03(:% 9$()D'D:% 40% 1$#E30:% M#3)':%:"#'%B$(1D0:%4$#:%10:%4)??D(0#'0:%(DE)"#:%40%1HS(*'), p.30

%. , AA3#$3'D%M#3)'%3(/$)#0%4]=''$>$%0:'%DE$10A0#'%5D'D

*. , #% gds% 40:% ?$A)110:% 3')1):0#'% 1H$#E1$):% 0'% 1H)#3+')'3'% X% 1$% A$), #*0(#0#'%10%(090#3<%10%R3$(')0(%40%(D:)40#*0%0#%9)110<%1H3:$E0%40:%1$#E30:%X%1$%A$):"#%0'%1$% 43(D0% 43% :DI"3(% X% =''$>$J% o#9

G. , D%40:%E0#:%)#4)R30#'%*"AA0%A, pp.30-30

, 110%40:%($):"#:%1)D0:%$3%'($9$)1<%X%1$%?$A)110<%X%1HD43*$')"#%0'%X%1$%:$#'DJ% 4. Analyse de données ethnographiques : un regard sur quelques objets Inuit en circulation

!. ,

%. Db-;-%-b$, % R3)% (0B(D:0#'0#'% 40:% A"A0#':% 4H)#'0($*')"#% $3'"3(% 4H"/I0':%:)E#)?)*$')?:%0'%R3)%D*1$)(0#'%40%A$#)T(0%B(D*):0%40:%$:B0*':%40%1$%A"/)1)'D%M#3)'%0'%40% :0:%*""(4"##D0:%:B$')"F'0AB, vol.40, p.0

, B')"#%40%1Hobjet

%. *&quot;#:&apos;)&apos;30#&apos;%, #% B"'0#')01% 0#% '$#'%

*. $&apos;-;-$#&apos;%-*&quot;aa0#&apos;%-1h&quot;/i0&apos;%-$%-d&apos;d%-)#*, #% 43% processus interactionnel%0#% 4D'$)11

%. X%, #% B"'0#')01% 0#% '$#'% R30% (0::"3(*0% :DA)"')R30% A"/)1):D0% 40% ?$L"#% B$

*. &quot;#&apos;0k&apos;0%-d&apos;34 and ). Dj%-q, 3'% $3K% 1)0#:% )#'0(F*"#', B5)R30A0#'% 4):'$#':<% #"'$AA0#'% 1H0#9)

, % 40% 1HS(*')R30<% 0#% (01)$#'% 40:% A"40:% 40% 9)0% 4):')#*':J% Q"3:% D'34)"#:% DE$10A0#'% 10% (U10% 4H"/I0':% 4$#:% 1$% *"#:'(3*')"#% 40% (01$')"#:% :"*)$10:% 0'% )113:'("#:% *"AA0#'<% X% '($90(:% 40:% B($')

, Recherches en DLC, vol.9, pp.2012-93

. B13&apos;u&apos;%-a, )R30% 40% *0:% "/I0':% B03'% Y'(0% )AA0#:0% B"3(% 1$% B0, vol.10

, SB(T:% 1$% B(D:0#'$')"#% 40% 1H"/I0'<% 4H$3'(0:% ?0AA0:% $3'"3(% 40% 1$% '$/10% ?"#'% 40:% *"AA0#'$)(0:<% D9$130#'% 1H"

. B0%4h$*, D%P1$%#3)'%40:% B0(:"##0:%pED0:P%[PElder night"W%R3)%$%1)03%40%?$L"#%(DE31)T(0%$3%*0#'(0%=M77J%G0%/3'%40%*0:% :")(D0:% 0:'% 40% B("?)'0(% 40% 1H0KBD(

, M#3)'% *"#:0(9$#'% 40:% /$:0:% '(T:% ?"('0:% 4$#:% 10:% '($4)')"#:% "($10:<% 10% B$('$E0% 40% 1H5):'"), pp.0-0

, A"40%"($1%0:'%3#%$:B0*'%D43*$')?%0#%:")%'(T:%)AB"('$#'J%o#%B13:<%1HD9T#0A0#'%(0?1T'0%3#%$3, p.0

&. 0kb0, #*)B0%?"#4$'03(%40%1$%*31'3(0%M#3)'%R3)%0:'%10%(0:B0*'%B"3(%10:%B0(:"##0:%pED0:%0'%103(%:$9, p.0

. 40%-b$-;-*)b$&apos;, #% B13:% "390('% 4$#:% 10R301% 1H$**0#'% 0:'% A):% :3(% 40:% "/I0':% 0'% :3(% 1$% B"::)/)1)'D% "??0('0% X% 3#0% E($#40% 9$()D'D% 40% B0

, 1HD9T#0A0#'%40%1H%PS#')

G. %b, B()D'$)(0%40:%403K%"/I0':%4):*3'D:%)*)%0:'%G"3):$<%3#0%?0AA0%"()E)#$)(0%40%75)::$::)/)<%

, 1% 1)#E3):')R30A0#'% 0'% 0'5#)R30A0#'% A)K'0% 4|% X% 1$% *"F5$/)'$')

, ##0% 3#% 0K0AB10% 40:% ';B0:% 4H)#'0($*')"#% 5$/)'30110A0#'% B, p.0

, f % G0:% 4"##D0:% 3')1):D0:% B"3(% *0% '0K'0% B("9)0##0#'% 4H3#0% :")(D0% }%S#')R30% N"40(#% ^"$4% @5">%~% R3)% $% D'D%

$. J%, #%4H=, %10:%B$(')*)B$#':%:"#'%40:%?0AA0:<%:$3?%3#%A0A/(0%40%1HDR3), vol.3, p.0

, Recherches en DLC, vol.9, pp.2012-96

, $<%:)E#$10%*"AA0%D'$#'%P1"#E'0AB:%$9$#'%10%4DAD#$E0A0#'%X%=''$>$P%[1), vol.0, p.70

. 4dad#$e0a0#&apos;%-a$,

%. , E)#0% 0'% X% 1$% 9)0% 0#% S(*'), vol.3

!. , 0% x$*'"(;% R30% 10:% 1)0#:% )#'0(F?$A)1)$3K% 0'% )#'0(*"AA3#$3'$)(0:% 0#'(0% M#3)'% 0'% 7, p.0

, 40%403K)TA0%40E(D<%*0%R3)%(0#9")0%$3%?$)'%R3H)1%0K):'$)'%40:%(D:0$3K%40%?$A)110:%0'5#)R30A0#'%

A. , %B"39$)0#'%Y'(0%*"#:)4D(D:%*"AA0%3#0%B($'), p.30

, *"3($#'0% X% 1HDB"R30% 4$#:% *0('$)#0:% *"AA3#$3'D:% $3% #"(4% 43% \3D/0*<% #"'$AA0#'% X% 75

, 70% R3)% :3)'% 'DA")E#0% 4H3#% '("):)TA0% $:B0*'% )AB"('$#'% 1)D% X% 1H"/I0'J% GH"/I0'% ?$/()R3D% B$(% 1$% *"3:)#0%4H"()E)#0%*(, pp.30-34

D. , A)0%0#%1$(E0%B$(')0%#"#FA"#D'$)(0%V%*0110%4HD*5$#E0(%40:%"/I0':J%o#%AYA0%'0AB:<%*0''0%

, #% :0310A0#'% 3#0% 9$103(% D*"#"A)R30<% A$):% 0#% AYA0% '0AB:% 3#0% 9$103(% 0:'5D'), p.30

. Da, ##0110%0'%)40#')'$)(0J%!H3#0%B$, vol.3, p.0

%. , R30:%($''$*5D:%X%1H"/I0'<%#"'$AA0#'%1$%#$)::$#*0%43%?)1:%40%1$%*"3:)#0<%R3)% :"#'% D9"R3D:% *"AA0% 40:% A"A0#':% :)E#)?)*$')?:% 1

&. Db, 40% B03'% Y'(0% 93% *"AA0% 3#0% )#'0($*')"#% A"4T10% B3):R3H0110% )#*13'% 403K% ';B0:% 4H)#?"(A$')"#:%R3)%:"#'%B$

. B0j%!h$/, 4<%)1%0:'%)AB"('$#'% 40%A0''(0%$3%*1$)(%1H"()E)#0%40%1H"/I0'%0'%10:%*"#4)')"#:%40%:$%*(D$')"#J%70*)%)#*13'%1$%B0, p.0

, 1H

$. #&apos;%?$/, R3DJ%o#:3)'0<%*0%R3)%)#'D(0::0<%*H0:'%1$%'($I0*'")(0%40%1H"/I0'<%:$%*)(*31$')"#%0'%10:% *"#4)')"#:% 4$#:% 10:R30110:% )1% *5$#E0% 40% B("B()D'$)(0J% !0:% "/I0':% B0390#'% $)#:)% Y'(0% (0L3:% *"AA0%*$40$3K<%$*50'D:%"3%/)0#%"/'0#3:%*"AA0%5D(

, Recherches en DLC, vol.9, pp.2012-99

, D:% $3'"3(% 43% '5TA0% 40:% $#)A$3K<% ME$5% ?$)'% 3#0% B("B":)')"#% (01$')90% X% 1H0#:0)E#0A0#'% 40% 1$% BY*50J% o110% :0% ($BB0110%3#0%*5$#:"#%40%:"#%0#?$#*0%R3)%)A)'0%10%4), vol.9

, %:3)9$#':%V%PQH$)0%B$:%B03(%B0')'%B")::"#<%#H$)0%B$:%B03(J%j0%9$):%'H$''($B0(%A$)#'0#$#'<%

A. , % #H$)0% B$:% B03(PJ% SB(T:% $9")(% *5$#'D% 1$% *5$#:"#<% ME$5% )#:):'0% 0#% 4):$#'% R3H)1% ?$3'%

. De$10a0#, %3#%?)1%X%BY*50%B"3(%*"AB1D'0(%1H$*')9)'D%D43*$')90J%o110%:"31)E#0%1H)AB"('$#*0%40%1$%

, B(D:0#*0%40%1H"/I0'%R30%10:%0#?$#':%4")90#'%?$/()R30(%0'%4"#'%)1:%4")

*. and $. , #J%G$%B(D:0#*0%40%1H"/I0'%0:'%4"#*%(0R3):0<%*0%R3)%'($#:?"(A0%1HD9T#0A0#'%D43*$, p.0

. 3#%$*&apos;0%40%*, AA3#)*$')"#%A31')A"4$10%, pp.10-10

$. X%, E#)?)*$')"#% 40% *0'% $*'0% A31')A"4$1% 0'% 1$% #D*0::)'D% 40% *"A/)#0(% *0:% 4)??D(0#':% A"40:<% B13:)03(:% )#'0(B(D'$')"#:% B0390#'% Y'

$. 1h, 0% 40% 1H$BB(0#')::$E0% *"#'0AB

, D9T#0A0#'%4H$BB(0#')::$E0%B13:%()*50%0'%0??)*$*0%B3):R3H0110%B0(A0'%40%*(D0(%3#0%0KBD(

, B13:% *"AB1T'0% 0'% A)03K% *"#'0K'3$1):D0% 0#% ?$):$#'% $BB01% X% 4)??D(0#':% :0#:% 0'% *"40:% *"AA3#)*$')"##01:J% o#% AYA0% '0AB:<% 1HD9T#0A0#'% A31')

, 0KBD()0#*0% *31'3(0110A0#'% $BB("B()D0% 0'% :)E#)?)*$')90<% 0#% ?$A)1)$():$#'% 10:% 0#?$#':% $90*% 3#0%

$. , D%*1D%40%1$%9)0%0#%S(*'), vol.9, pp.30-31

$. , , vol.5, p.0

$. %b0, B0*')90%M#3)'%:3(%*0'%$*'0%4H$BB(0#')::$E0%"??(0%3#0%4)A0#:)"#%R3)%:HD'0#4%$3F

, 401X% 40:% /D#D?)*0:% *"E#)')?:% 0'% *31'3(01:% '01:% R30% *"#L3:% B$(% 40:% '5D"()0:% 4H$BB(0#')::$E0% $3% :3I0'%40%1$%A31')A"4$1)'DJ%GH0KB1)*$')"#%R30%10:%M#3)'%4"##0($)0#'%X%*0'%$*'0%A31')

, A"')90($)'% X% 103(% ;03K% 1$% B(D:0#*0% 4H"/I0'% 4$#:% 40:% B($')R30:% 40% 1)''D($')0% (D:)40% 4$#:% 3#0%

*. 0b&apos;, #% 43% A"#40% '(T:% 4)??D(0#'0%, p.90

, M#3)'<%1$%'0((0%[0#%$#E1$):<%'50%Pland"<%0'%0#%)#3+')'3'%Pnuna"W%0:'%3#%*":A":%4$#:%10R301%'"3:%10:% D1DA0#':% :"#'% 0#% ($BB"('% 10:% 3#:% $90*% 10:% $3'(0:J% &$(A)% 10:% D1DA0#':% *"#:')'3')?:% 40% 1$% '0((0% M#3)'<%Pnuna"<%?)E3(0#'%1H0$3<%1$%'0((0<%1H$)(<%10:%$#)A$3K<%10:%53A$)#:%0'%10:%0:B(

, 0K):'0#'%0#'(0%'"3:%*0:%D1DA0#':%B3):R30%*0%:"#'%*0:%1)0#:%R3)%*(D0#'%1H3#)90(:%)#'0(*"##0*'DJ%

, GH"/I0'%'01%R30%10%?)1%X%BY*50%(01)0%1HY'(0%53A$)#%0'%1H$#)A$1%0'%A$#)?0:'0%40%*0''0%A

, Recherches en DLC, vol.9, pp.2012-101

B. , 0<% A$):% B1$*0#'% B13'U'% 1$% B(D:0#*0% 4H"/I0':% $3% *y3(% 40% 1H)#'0

, 4H"/I0':% 0:'% :)E#)?)*$')90% B"3(% B13:)03(:% ($):"#:J% !H3#0% B$('<% 0110% 0:'% *5"):)0% B$(% 10:% M#3

, % 10:% "/I0':% R30% 1H$''$*50A0#'% '

, *"AA3#$3'D%M#3)'%3(/$)#0%0'%X%:"#%/)0#FY'(0%0#%'$#'%R30%*"AA3#$3'D%$3

E. , #J%%% 70''0%D'340%*"#'()/30%$, p.40

, A)03K% *"AB(0#4(0% 1$% :)'3$')"#% 4H3#0% *"AA3#$3'D% $3'"*5'"#0% A)E($#'0% $3% 7$#$4$J% G0:% (D:31'$':% 40%, vol.50

A. $(e)#$1, , p.0

!. , B0*')90%B13:%E"/$10<%*0''0%D'340%$BB"('0%40:%D1DA0#':%40%(D?10K)"#%R3)%B0390#'%, pp.3-3

, %10%'0(A0%40%1)''D($')0%0'%:3(%3#0%:)E#)?)*$')

#. , #:%, #*0B'301<%)1%0:'%)#'D(0::$#'%40%*"#:'$'0(%R30%B"3(%10:%M#3)'%B13:)03(:%*"#*0B')

, $% 1)''D($')0% :0A/10#'% *"F0K):'0(%-% )1%

%. , #% )#:B)(D0% B$(% 1$%, #% "**)40#'$10%R3)%A0'%1H$**0#'%:3(%1HD*(

*. , #% )#:B)(D0% B$(% 1$%, #% M#3)'% R3)% A):0% :3(% 1$% B(D:0#*0% 4H"/I0':J% G0:% "/I0':% :"#'% 9$, vol.1

, 1HS(*')R30% 0'% 1$% 9)110J% 70''0% *"#:)4D($')"#% "39(0% 3#0% B0(:B0*')90% #"390110% :3(% *0% R3)% *"AB'0%

, ')R30:% 40% 1)''D($')0% 4H3#0% :"*)D'D% 4$#:% :"#% 0#:0A/10J%, vol.70

, )9(0J% 70% E0#(0% 40% *"##$)::$#*0:% B0390#'% ?$)(0% 10% B"#'% 0#'(0% 10:% #

A. , $)(0% 0'% 10:% *"AA3#$3'D:% 40% A)E($')"#J% M1% 0:'% $)#:)% )AB"('$#'% 40% *(D0(% 10% :"*10% 4H3#0%

*. Ab, #% A3'30110% 0#% '0(A0% 40% 1)''D($')0% $)#:)%, vol.50

, Recherches en DLC, vol.9, 2012.

S. Références, 43($)<%SJ%[,bbcWJ%Modernity at Large, Cultural Dimensions of GlobalizationJ%8#), vol.90

, %N)##0:"'$%&(0::<%N)##0$B"1):%V%N)##J%

, #% V% .1"/$1):$')"#% ?, SBB$43($)<% SJ% [6dddWJ% .($::(""':% E1"/$1):$')"#% $#4% '50% (0:0$(*5% )A$E)#$')

$. and B. Literacy, An introduction to the ecology of written languageJ% =K?

, #<%!J<%NJ%_$A)1'"#%0'%^J%M9$#)!%[4)(JWJ%

*. , K% $3K% M#3)'% 3(/$)#:%V% P&5, p.0

, 3#0% B($')R30% 40% A31')1)''D($')0% 4$#:% 1$% *"#:'(3*')"#% 4H)40#')'D% 0'% 40% :$9")(:% '($#:?("#'$1)0(:J% Cahiers de l'ILOB, p.6

, B3/1)*%50$1'5J%Health Education & Behavior<%#w%qt<%BBJ%g6gugf,J% 7"B0<%2J%0'%NJ%C$1$#'):%[4)(JWJ%

, _$11)4$

&. Njsjcj%-h% and _. Befwj%-language, Context and Text: Aspects of Language in a Social-Semiotic PerspectiveJ%i)*'"()$%V%!0$+)#%8#), vol.90

$. 2j%, becWJ% Ways with words: Language, Life, and Work in Communities and Classrooms.%Q0>%{, vol.4

, #E% '50% N$(E)#:V% G)'0($*;<% @0A)"')*:% $#4% '50% ^0*"#'0K'3$1):$')"#% "?% N0$#)#E:J% M#% &$51<% CJ% $#4% j0##)?0(% ^">:011% [04:JWJ% Travel Notes from the New Literacy StudiesJ%710904"#V%N31')1)#E3$1%N$''0(:J%% C(0::<% .J% $#4% 9$#% G003>0#<%`J%G003>0#<%`J%

, C(0::<% .J% [6dd,$WJ% Multimodal Discourse : The Modes and Media of Contemporary CommunicationJ%G"#4"#V%S(#", p.14

, C(0::<% .J% [6dd,/WJ% Multimodal Teaching and Learning : The Rhetorics of the Science ClassroomJ%G

, G0A+0<%jJ%[6dddWJ%S*("::%'50%:*$10:%"?%')A0%V%S('0?$*':<%$*')9)')0:%$#4%A0$#)#E:%)#%0*"1"E)*$1% :;:'0A:J%Mind, Culture, and Activity, vol.9, pp.1-6

, Recherches en DLC, vol.9, 2012.

N. , #0:<% NJ% 0'% CJ% j"#0:% [4)(JW% [6dddWJ% Multilingual Literacies : Reading and Writing Different WorldsJ%SA:'0(4$A<%j"5#%20#I$A)#:J% N0)#5"?<%8J%[6ddbWJ%`($#:#$')"#$1%?1">:<%#0'>"(+:%$#4%Ö'($#:#$')"#$1%*$B)'$

. #5$a%, JWJ%Globalisation and language contactJ%G"#4"#V%7"#')#33A<%BBJ%,geF,cbJ% =''$>$%M#3)'%75)14(0#%70#'(0%[=M77W%[6ddbWJ%Nipivut Final Report 2009J%7"#:31'D%10%6b%$"|'% 6d,dJ% !):B"#)/10% X% V% >>>J"''$>$)#3)'*5)14(0#:J*"Ak0#Ek)#40KJB5BZ"B')"#É*"AÑ*"#'0#'Üh9)0>É$(')*10Üh)4ÉqcÜhM'0A)4Ég

, &$51<%CJ%[6d,dWJ%75$#E)#E%G)'0($*)0:%V%@*5""1:<%*"AA3#)')0:%$#4%5"A0:J%M#%jJ%G$9)$%$#4%N%

, N""(0% [04:W% Cross-Cultural Perspectives on Policy and Practice. Decolonizing Community Contexts.%G"#4"#V%^"3'104E0<%BBJ%feFt

&. , 11$(4<%SJ%0'%^$?)R<%á%[6ddbWJ%75$#E)#E%M40#')')0:<%75$#E)#E%@B$*0:%V%`50%x0(5$A% x$A)1)0:%oK5)/)')"#%)#%^

&. , >:011<% jJ% [6d,dWJ% Artifactual Literacies : Every Object Tells a Story

@. ^j&lt;%-7j%-n$e)11%-0&apos;%-cj%-n*!&quot;#$e5j%,

, $1')A"(0WJ%Health Promotion Practice<%#w%f<%BBJ%gbFfeJ% @'(00'<% 2J% [,bbfWJ% Social Literacies : Critical Approaches to Literacy in Development

%. , 0:% V%`50V%`50"(;% $#4% B($*')*0% )#% '50% Q0>% G, p.0

, %@'34)0:J%M#%N$(')#Fj"#0:<%N%0'%j"#0:<%CJ%[4)(JW<%Multilingual literacies : Reading and Writing in Different WorldsJ%SA:'0(4$AV%j"5#%20#I$A)#:<%BBJ%,tu6bJ%`" tu6bJ%`"A)$+<%jJ%0'%!J%&$'()*+J%

%. )#%7$#$4 and $. %v%s%*$, , pp.0-34

, % 3(/$#% M#3)'J% M#% x"('0<% NJ7J% [4)(JWJ% Indigenous cosmopolitans : Transnational and transcultural indigeneity in the twenty-first centuryJ%20

Ç. and ;. ,

%. %&gt;, A0#H:% 50$1'5J%Journal of Women's Health<%#w%e<%BBJ%,efu, p.6

Ç. V%, <% NJ% ,bbtJ% &5

, <% $#4% 3:0% ?"(% B$(')*)B$'"(;%#004:%$::0::A0#'J%Health Education & Behavior<%#w%6g<%BBJ%qcbuqetJ%

, Recherches en DLC, vol.9, 2012.

K. Références-bibliographie-ananiadou and M. Claro, 21st Century skills and competences for New Millenium learners in OECD countries, NML project. OECD Education Working Papers N° 41, 2009.

J. Anis, Texte et ordinateur, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000999

A. Balanskat, R. Blamire, and S. Kefala, The ICT impact report. A review of studies of ICt impact in schools in Europe, 2006.

C. Barre-de-miniac, C. Brissaud, and M. Rispail, La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, L'Harmattan, 2004.

J. Blanchard and T. Moore, The digital world of young children: impact on emergent literacy, a White Paper. Arizona State University College of Teacher Education and Leadership, Research Presented by the Pearson Foundation, 2010.

, Les compétences clés pour l'apprentissage tout au long de la vie. Cadre européen de référence, 2004.

, Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the European Economic and Social Committee and the Committee of the Regions, Key competences for a changing world, Commission of the European Communities, p.1598, 2010.

, Council Conclusions on a strategic framework for European cooperation in education and training, 2009.

J. A. Dewar, The information age and the printing press: looking backward to see ahead, 1998.

J. R. Flynn, What is Intelligence? Beyond the Flynn Effect, 2007.

P. Gilster, Digital Literacy, 1997.

, Recherches en DLC, vol.9, pp.2012-126

, Gerbault Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle, vol.9, 2012.

, Notions en Questions (NeQ) en didactique des langues-Les littératies

C. Hague and B. Williamson, Digital participation, digital literacy, and school subjects. A review of the policies, literature and evidence. Futurelab, 2009.

E. Hargittai and G. Walejko, The participation divide: content creation and sharing in the digital age, vol.11, pp.239-256, 2008.

. Inrp, Éducation à l'information : lettre d'information de la veille scientifique et technologique de l, 2002.

G. Jacquinot, Nouveaux écrans du savoir ou nouveaux écrans aux savoirs ?, pp.157-164, 1997.

L. Johnson, A. Levine, R. Smith, and S. Stone, The New Media Consortium, 2010.

J. Kirriemur and A. Mcfarlane, Literature review on games and learning, 2004.

P. Lévy, Les technologies de l'intelligence. Paris : La découverte, 1990.

P. Lévy, Qu'est-ce que le virtuel, 1995.

A. Martin, Literacies for the Digital Age, 2006.

, Digital Literacies for Learning. London: Facet, pp.3-25

A. Martin, Digital Literacy for the Third Age: Sustaining Identity in an Uncertain World". eLearning Papers ? www.elearningpapers.eu ? 1 Nº 12 ?, pp.1-15, 2006.

M. Mcluhan, Understanding media: The extensions of man, 1964.

T. Newman, Consequences of a digital literacy review: moving from terminology to action, 2009.

S. Papert, Mindstorms: Children, computers and powerful ideas, 1980.

, Recherches en DLC, vol.9, pp.2012-127

, Gerbault Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle, vol.9, 2012.

, Notions en Questions (NeQ) en didactique des langues-Les littératies

F. Pedró, The new millennium learners: challenging our views on ICT and learning, 2006.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants". On the Horizon, vol.9, 2001.

M. Rao, Multilingual Publishing on the Internet: Challenges and Opportunities for Language Educators, Conférence plénière donnée au congrès EUROCALL'99, pp.15-18, 1999.

J. Sefton-green, Literature Review in Informal Learning with, Technology Outside School. Futurelab, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190222

K. Squire and H. Jenkins, Harnessing the Power of Games in Education, Insight, vol.3, pp.5-31, 2003.

F. Taddei, Training creative and collaborative knowledge-Builders: a major challenge for 21st century education. Paper prepared for the OECD Innovation Strategy, 2009.

A. Toffler, Learning for tomorrow; the role of the future in education

W. Veen, A New Force for Change: Homo Zappiens, The Learning Citizen, pp.5-7, 2003.

K. Vold-lexander, Langues et SMS au Sénégal, La langue du cyberespace : de la diversité aux normes. Paris : L'Harmattan, pp.59-66, 2007.

R. Ameka and B. , Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation, 2006.

J. Anis, Parlez-vous texto? Paris : Le Cherche-Midi, 2001.

J. Audran and B. Del-perugia, Les chats à l'école : quels apprentissages ?, Colloque CIME-ICEM (International Council for Educational Media) et Media Days, Éducation et médias, pp.14-18, 2000.

C. Barré-de-miniac, C. Brissaud, and M. Rispail, La littéracie, Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, L'Harmattan, 2004.

D. Barton and M. Hamilton, La littératie : une pratique sociale, pp.45-62, 2010.

F. Benamou, Le livre numérique. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre?, Esprit, pp.73-85, 2009.

D. Bucheton and J. -. Chabanne, Le point de vue, le doute et le savoir, Le Français Aujourd'hui, pp.16-28, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01238591

O. Chenevez, Ah ! si Freinet avait connu le web?». Les Cahiers Pédagogiques, vol.396, pp.49-50, 2001.

J. Chiss, Littératie et didactique de la culture écrite, pp.165-178, 2011.

J. Crinon and D. Legros, De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil, Repères, n°, vol.22, pp.161-173, 2000.

M. Dabène, L'adulte et l'écriture.-Contribution à une didactique de l'écrit en langue maternelle, 1987.

R. Delamotte, F. Gippet, A. Jorro, and M. Penloup, Passages à l'écriture, 2000.

J. Dinet and A. Tricot, Recherche d'information dans les documents électroniques, pp.35-69, 2008.

R. Jalabert, MoliR revi1 vit ? il son 2venu foo !". Les Cahiers pédagogiques, 2006.

R. Joannidès, Et si on tchatait après la récré ? Réflexion sur les enjeux et modalités du tchat à l'école, 2009.

, Recherches en DLC, vol.9, pp.2012-139

, Penloup Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle, vol.9, 2012.

, Notions en Questions (NeQ) en didactique des langues-Les littératies

D. J. Leu, Our children's future : changing the focus of literacy and literacy instruction, The Reading Teacher, vol.53, pp.424-431, 2000.

F. Liénard, Au-delà des faiblesses en langue, l'entrée dans une pratique communicationnelle d'adultes en formation, Penloup, M-C. (dir.). Les connaissances ignorées-Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves. Lyon : INRP, pp.129-150, 2007.

F. Liénard, M. Penloup, D. Alamargot, J. Bouchand, E. Lambert et al., Le rapport à l'écriture, un outil pour penser la place de l'écriture électronique dans l'enseignement-apprentissage du français, Proceedings of the international conférence De la France au Quebec : l'écriture dans tous ses états, pp.12-15, 2008.

M. N. , Informatique et nouvelles pratiques d'écriture, 2005.

M. Penloup, Les connaissances ignorées-Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves, 2007.

I. Pierozak, Espaces communautaires électroniques et plurilinguisme : quels enjeux didactiques ?". Les Cahiers de l'Acedle, vol.7, pp.83-96, 2010.

M. Rispail, Littéracie : une notion entre didactique et sociolinguistique-enjeux sociaux et didactiques". forumlecture.ch n°1, pp.1-11, 2011.

. Marie-claude, Penloup est professeure en sciences du langage et de la communication à l'université de Rouen

, la description des pratiques d'écriture spontanées des enfants et adolescents, hors contexte scolaire, et sur la manière dont l'objectivation de ces pratiques vient interroger la didactique de l'écriture, en particulier sous l'angle du rapport à l'écriture des apprenants et des enseignants. Courriel : Marie-Claude.Penloup@univ-rouen, fr Adresse : UFR de Lettres et Sciences Humaines

, Recherches en DLC, vol.9, pp.2012-140

J. Penloup-références-chiss, L'écrit, la lecture et l'écriture : théories et didactiques, L'Harmattan, 2012.

J. L. Chiss and C. Puech, Le langage et ses disciplines, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01246958

J. Goody, Le Vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, Gallimard [trad. fr. de The Theft of History, 2006.

R. Hoggart, , 1970.

C. Passeron, de The Uses of Literacy : Aspects of Working-Class Life, 1957.

, New Literacy Studies, un courant majeur sur l'écrit, Langage & société n°, vol.133, 2010.

. Le, Graphies : signes, gestes, supports, p.170, 2010.

. Le, , p.174, 2011.

, Autour de Jack Goody, Pratiques, pp.131-132, 2006.

J. , Chiss est professeur en sciences du langage au département DFLE qu'il a dirigé de 2008 à 2012 et directeur de l'UFR LLD, 2011.

, sur l'histoire et l'épistémologie des sciences du langage (spécifiquement linguistique et grammaires françaises depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui), ainsi que sur les théories du langage et leurs relations à la didactique du français et des langues, Ses recherches portent essentiellement sur l'enseignement/apprentissage du français langue maternelle, seconde et étrangère (didactique de la langue, des textes et discours), vol.46