A travers deux métafilms contemporains : les espaces numériques, nouveaux territoires de l'ontologie cinématographique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world Année : 2014

A travers deux métafilms contemporains : les espaces numériques, nouveaux territoires de l'ontologie cinématographique

(1)
1

Résumé

Through the examples of two major metafilmic works of contemporary American cinema, David Lynch's Inland Empire(2006) and Monte Hellman's Road To Nowhere (2010), which have both been produced with new digital technologies, we study how they present an industry of cinema which, through mise en abyme of its own system of representation or projection and many intertextual quotes, appears in search of its own ontology, through the circulation of images. Both filmmakers propose in their last opus a disturbing reflection on cinema in the digital age, which, far from announcing the death of the medium seems to be the prelude to an exciting aesthetic renewal.
À travers l'exemple de deux œuvres métafilmiques majeures du cinéma américain contemporain, Inland Empire de David Lynch (2006) et Road To Nowhere de Monte Hellman (2010), produites toutes deux à l'aide des nouvelles technologies numériques, nous étudions comment celles-ci témoignent d'un cinéma qui, par la mise en abyme de son dispositif de prise de vue ou de projection et les nombreuses citations intertextuelles, apparaît en quête de sa propre ontologie, à travers la circulation des images. Les deux cinéastes livrent dans leurs derniers opus une réflexion sur le cinéma à l'ère numérique, qui, loin d'annoncer la mort de ce medium, semble être le prélude à un renouvellement esthétique passionnant.
Fichier principal
Vignette du fichier
miranda-6302.pdf (237.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01852809 , version 1 (02-08-2018)

Identifiants

Citer

Julien Achemchame. A travers deux métafilms contemporains : les espaces numériques, nouveaux territoires de l'ontologie cinématographique. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2014, Images on the Move: Circulations and Transfers in film, 10, ⟨10.4000/miranda.6302⟩. ⟨hal-01852809⟩
103 Consultations
142 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More