Mobilités contemporaines et médiations didactiques

Résumé : Comme le montrent déjà de récents colloques ainsi que des publications dans notre domaine (cf. entre autres GLOTTOPOL 24 (2014) (Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés) la notion de mobilité internationale en DDL interpelle aujourd'hui praticiens et chercheurs au delà des questions de mobilités éducatives et académiques (cf. le FDLM/RA 47, 2010, Faire des études supérieures en langues française). La notion de mobilité internationale est aujourd'hui entendue du point de vue des processus d'appropriation d'un espace d'actions. En effet, dans notre post-modernité (où chacun porte la responsabilité individuelle de sa propre employabilité), être mobile devient un projet d'orientation active qui devrait permettre à tout migrant de construire une place dans des environnements changeants plutôt que de subir ces environnements et ces changements. Or, « la pénétration dans une nouvelle communauté par un processus de mobilité a d'autant plus de chance de réussir à terme que les composantes de cette nouvelle communauté qui présentent pour les 'entrants' un caractère d'altérité seront identifiées comme telles par ces derniers; d'où l'importance, maintes fois soulignée dans la littérature, des attitudes et dispositions, mais aussi des stratégies permettant à l'acteur social en situation de mobilité de prendre des repères, de poser des balises, de tester des hypothèses interprétatives dans son appréhension des fonctionnements, des acteurs, des institutions de la nouvelle communauté; d'où surtout la place des modes de médiation de nature à ménager des transitions et à éviter ou à tout le moins limiter les blocages, conflits et rejets » (Coste et Cavalli, 2014, Lingue Culture Mediazioni-Languages Cultures Mediation). Il incombe donc désormais aux intervenants dans les domaines du FLE et du FLS d'accompagner l'individu de façon à ce qu'il transforme son « déplacement » en « mobilité » pour reprendre une distinction que Kaufmann et Jemelin (2004) nous invitent à effectuer.
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Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : vendredi 20 juillet 2018 - 16:19:45
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:11:06
Document(s) archivé(s) le : dimanche 21 octobre 2018 - 21:11:16

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Muriel Molinié, Danièle Moore. Mobilités contemporaines et médiations didactiques. 2018. ⟨hal-01845961⟩

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