&. Baroni-raphael and . Jeanneret-thérèse, Praticiens et chercheurs à l'écoute du sujet plurilingue, Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique, Carnets d, Emmanuelle HUVER & Muriel MOLINIE (dir.), pp.101-115, 2009.

&. Canut-cécile and . Sow-alioune, « Les voix de la migration. Discours, récits et productions artistiques », Les mots de la migration, Cahiers d'études africaines, pp.9-25, 2014.

. Krüger-potratz-marianne, « Être reconnu comme européen ? L'Europe au miroir de la politique d'intégration et d'éducation -analyse à partir d'un choix de textes officiels allemands, 2011.

H. Menguellat, Le rôle des biographies langagières dans l'identification des identités plurilingues, pp.153-169, 2012.

M. Molinie, Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d'un parcours de didacticienne, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01435390

, Clinique de l'accompagnement, Conflit, Descendants de migrants et interculturalité, Élaboration, Émotion, Épreuve, Éthique/déontologie, Événement, Expérience, Formation, Groupe d'implication et de recherche, Histoire familiale, Histoires de vie en formation, Historicité, Hypermodernité, Identité, Individuation/Individualisation, Injonctions paradoxales, Intervention psychosociologique, Intervention socioclinique, Médiation, Migration et subjectivité, Pédagogie, Recherche biographique, Approches biographiques