, Disponible en ligne, pp.33-66

J. Beacco, Éthique et politique en didactique des langues. Autour de la notion de responsabilité, 2013.

B. and J. , Les langues des Caraïbes », Cahiers pédagogiques, pp.14-15, 1997.

C. , L. Et, G. , E. «. Flm, and F. , , p.176, 2012.

C. M. , « Approches plurielles, didactiques du plurilinguisme : le même et l'autre », Les cahiers de l'Acedle, pp.65-90, 2008.

C. and V. , « Favoriser une conscience et une compétence plurilingue au japon grâce à une démarche portfolio », Le français dans le monde, Recherches et applications, vol.50, pp.67-75, 2011.

C. , V. Et, M. , and D. , « Parcours d'expériences plurilingues et conscience réflexive : le portfolio européen des langues pour le collège », Le français dans le monde, Recherches et applications, vol.39, pp.54-68, 2006.

C. and R. , Des îles, des Hommes, des Langues, 1992.

C. and D. , « Le Portfolio Européen des Langues (PEL) Un instrument au service de la continuité et de la mobilité, pp.61-68, 2003.

D. and C. , « Biographie, socialisation, formation. Comment les individus deviennent-il des individus ? », L'orientation scolaire et professionnelle, pp.551-570, 2004.

D. Pietro and J. , Vers une typologie des situations de contacts linguistiques », Langage et société, pp.65-89, 1988.

E. and E. , Les enjeux éthiques dans les organisations modernes », Sociologie et société, pp.25-38, 1993.

F. , J. Et, C. , and R. , L'éthique dans la pratique des sciences humaines : dilemmes, 2000.

F. and C. A. , Diglossia, pp.325-340, 1959.

F. and C. A. , Diglossia revisited, Southwest Journal of Linguistics, vol.10, issue.1, pp.214-234, 1991.

F. , D. Et, P. , and G. , Mise en récit de la mobilité chez les élèves plurilingues : portrait de langues et photos qui engagent les jeunes dans une démarches réflexives, pp.24-80, 2014.

J. , B. Et, A. , and F. , « Pratiques, représentations et attitudes linguistiques à l'école en Guadeloupe : éléments pour une didactisation de l'alternance codique, Contextes, effets de contextes et didactiques des langues, pp.67-94, 2014.

G. , M. Gani, L. Et, M. , D. Antilles et al., Bilingualité et bilinguisme, 1983.

H. , E. Et, M. , and M. , « Praticiens-chercheurs à l'écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique, Carnets d'atelier de Sociolinguistique, 2011.

I. and Y. , « L'éthique dans l'enseignement-apprentissage des langues de spécialité : le cas de l'espagnol en Économie, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité Disponible en ligne, pp.82-103, 2013.

K. , H. J. Dans, G. Zarate, D. Levy, and C. Kramsch, Plurilinguisme et Subjectivité, « portrait de langues Précis du plurilinguime et du pluriculturalisme archives contemporaines, pp.109-112, 2008.

L. and G. Les, parlers jeunes " à la Réunion : " i totoch sérieux " », Ville-Ecole- Intégration-Enjeux, pp.133-149, 2002.

L. Moigne and J. , « Les enjeux éthiques de la didactique des langues et des cultures n'appellent-ils pas un " nouveau discours sur la méthode des études de notre temps, pp.421-433, 2005.

M. and M. , « Le Portfolio : une dynamique réflexive pour développer ses compétences d'enseignant », dans Expériences croisées de démarches portfolio, pp.7-24, 2009.

M. , M. Lankhorst, M. Et, P. , and M. , Portfolio d'expériences interculturelles et de compétences en mobilité internationale, 2009.

M. and M. , Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures Enjeux de formation par la recherche-action, 2011.

M. , M. Et, and V. A. , Recueil d'expérimentations à la Politique de la Ville et à l'Intégration, 2011.

M. , M. Dans, F. Anciaux, T. Forissier, and L. F. Prudent, « Pour une formation à la contextualisation sociodidactique en situation plurilingue : une recherche qualitative, Contextualisation didactique, approches théoriques, pp.103-139, 2013.

M. and M. , Accompagnement sociobiographique en contexte post, 2016.

. Plurilinguisme, . Émancipation, and . Formation, Contextes et Didactiques, 8 Disponible en ligne : http://www.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en- ligne, pp.8-2016

M. , E. Du-seuil, and L. F. Prudent, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Diglossie et interlecte », pp.61-74, 1981.

P. , L. F. Dans, L. F. Prudent, F. Tupin, and S. Wharton, Du plurilinguisme à l'école. Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, Interlecte et pédagogie de la variation en pays créoles, pp.359-378, 2005.

P. , L. F. Dans, F. Anciaux, T. Forissier, and L. F. Prudent, « Enseigner créole et français, ensemble, en Outre-mers, Contextualisation didactique, approches théoriques, pp.249-282, 2013.

P. , L. F. Tupin, F. Et, W. , and S. , Du plurilinguisme à l'école, 2005.

, Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles

R. and D. , « En lizje kokê patat ên lizje vej gardjê ? La linguistique peut-elle passer " entre-les-langues " ? », Cahiers d'Études africaines, pp.465-496, 2001.

S. and A. , « L'illettrisme : conséquence d'un rapport a une institution scolaire marqué par la hiérarchisation des cultures ethniques, régionales et sociales, Contextes et Didactiques, pp.32-44, 2016.

S. and V. , « Le français au contact des langues : présentation », Langue française, pp.3-12, 2010.

T. , N. Et, S. , and D. , « Réflexions épistémologiques sur la notion de biographies langagières ». Carnets d'atelier de sociolinguistique Disponible en ligne : https://www.u-picardie, pp.15-33, 2011.

T. , F. Et, W. , and S. , « Intervenir en contextes sensibles : du fragile équilibre entre implication et distanciation », dans I 5 ème colloque international du Réseau Français de Sociolinguistique : « Intervenir : appliquer, s'impliquer ?, PIEROZAK et J.-M. ELOY (dir.), pp.73-78, 2009.

Z. , G. Et-gohard-radenkovic, and A. , La reconnaissance des compétences interculturelles : de la grille à la carte, 2004.