De la pédagogie universitaire au numérique en langues : quelles pratiques pédagogiques ? - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Frantice.net Année : 2018

From university pedagogy to ICT in languages education : which teaching practices?

De la pédagogie universitaire au numérique en langues : quelles pratiques pédagogiques ?

Résumé

The teaching practices in languages ​​involve few research on university pedagogy. In this article, we propose a brief review of the literature on the major political strategies that have led to the renewal of university pedagogy. This review of the research carried out on university pedagogy will lead us to question the teaching practices in languages ​​currently used in higher education. What is the use of digital in university teaching in languages? We will describe the different pedagogical methods ranging from hybrid devices, to MOOC (Massive Open Online Courses), through the reverse classroom and through intercultural telecommunication. We will highlight the advantages and disadvantages of the different language, intercultural and pragmatic objectives envisaged by the language teacher at the university. Finally, we will discuss the social transformation of teaching practice in relation to the professional training of teachers.
Les pratiques pédagogiques en langues concernent peu de recherches sur la pédagogie universitaire. Il s’agira ainsi dans cet article de proposer une brève revue de la littérature sur les stratégies politiques majeures ayant conduit la pédagogie universitaire à se renouveler. Cette revue des recherches menées sur la pédagogie universitaire en langues nous amènera à nous interroger sur les pratiques pédagogiques en langues utilisées actuellement dans l’enseignement supérieur. Quelle est l’utilisation du numérique dans la pédagogie universitaire en langues ? Nous décrirons les différentes méthodes pédagogiques allant des dispositifs hybrides, aux MOOC (Massive Open Online Courses) en passant par la classe inversée et par la télécollaboration interculturelle. Nous mettrons en valeur les avantages et les inconvénients par rapport aux différents objectifs langagiers, interculturels et pragmatiques envisagés par l’enseignant de langues à l’université. Enfin, nous évoquerons la transformation sociale de la pratique enseignante face à la formation professionnelle des enseignants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01844950 , version 1 (19-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01844950 , version 1

Citer

Nadia Bacor. De la pédagogie universitaire au numérique en langues : quelles pratiques pédagogiques ? . Frantice.net, 2018, Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former, N°14. ⟨hal-01844950⟩
244 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More