De la pédagogie universitaire au numérique en langues : quelles pratiques pédagogiques ?

Résumé : Les pratiques pédagogiques en langues concernent peu de recherches sur la pédagogie universitaire. Il s’agira ainsi dans cet article de proposer une brève revue de la littérature sur les stratégies politiques majeures ayant conduit la pédagogie universitaire à se renouveler. Cette revue des recherches menées sur la pédagogie universitaire en langues nous amènera à nous interroger sur les pratiques pédagogiques en langues utilisées actuellement dans l’enseignement supérieur. Quelle est l’utilisation du numérique dans la pédagogie universitaire en langues ? Nous décrirons les différentes méthodes pédagogiques allant des dispositifs hybrides, aux MOOC (Massive Open Online Courses) en passant par la classe inversée et par la télécollaboration interculturelle. Nous mettrons en valeur les avantages et les inconvénients par rapport aux différents objectifs langagiers, interculturels et pragmatiques envisagés par l’enseignant de langues à l’université. Enfin, nous évoquerons la transformation sociale de la pratique enseignante face à la formation professionnelle des enseignants.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01844950
Contributeur : Nadia Bacor <>
Soumis le : jeudi 19 juillet 2018 - 21:19:29
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:24:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01844950, version 1

Collections

Citation

Nadia Bacor. De la pédagogie universitaire au numérique en langues : quelles pratiques pédagogiques ? . Frantice.net, Université de Limoges, 2018, Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former. ⟨hal-01844950⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

73