Aujourd'hui, quand on pense à une fusée dans le monde arabe, p.4 ,
Des repr??sentations de l???histoire et de la m??moire dans l???art contemporain au Liban, Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, Presses de l'IFPO, p.280, 2007. ,
DOI : 10.3917/lafab.ranci.2005.01
Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, p.159, 1997. ,
, , p.103, 2002.
, Plasticité du devenir et fractures dans l'Histoire », in. : Catherine Malabou (dir.), Plasticité, p.327, 2000.
, , pp.5-32, 2009.
cinéma palestinien 'en mal d'archives' », Ateliers d'anthropologie, n°36, 2012. ,
, , pp.10-39, 2010.
, , 2013.
Meeting Point 3 ? Printemps de la Danse, p.720, 2000. ,
Image d'après : L'espace-temps de la guerre dans le cinéma du Liban, du nouveau cinéma libanais (1975) aux pratiques artistiques contemporaines (de 1990 à nos jours), 2013. ,
figure de l'archive dans l'oeuvre de Lamia Joreige, 2010. ,
, Figure_de_l_archive.pdf
, , p.445, 1970.
Cinéma libanais, itinéraire d'un cinéma vers l'inconnu, 1929. ,
, , p.207, 1997.
, les « cinéastes de l'intelligentia libanaise » en raison de l'origine sociale des cinéastes, tous partis faire leurs études en Europe. Il insiste à reconnaître la place des femmes, et leur courage, dans ce cinéma des années de guerre. Voir Hady Zaccak, Le Cinéma libanais, itinéraire d'un cinéma vers l'inconnu, Beyrouth : Dar el-Machrek SARL), pp.111-145, 1929.
Images d'après : l'espace-temps de la guerre dans le cinéma au Liban, du « Nouveau cinéma libanais » (1975) aux pratiques artistiques contemporaines (de 1990 à nos jours), 2013. ,
, , 1970.
Jean-François Puff, « L'archive et la fiction : champs-contrechamps ,
, , p.6, 2009.
, , p.69, 2000.
, Conversation avec la cinéaste Jocelyne Saab », CriticalSecret, mars 2013
, Texte d'Etel Adnan pour Beyrouth, jamais plus, 1976.
,
, Paris : Seuil), p.374, 2000.
Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, pp.37-48, 1997. ,
, 12 Précédé de quelques courts-métrages, son premier documentaire, Pas à pas, réalisé en, 1978.
, Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-OrientBeyrouth : Presses de l'IFPO), p.280, 2007.
, Une vie suspendue (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 1985 sous le titre Adolescente, sucre d'amour) Cette filiation est intéressante à noter, surtout en regard du revirement marqué dans l'utilisation de l'archive : bien que connaissant le regard de leurs prédécesseurs, ou peut-être parce qu'ils le connaissent bien, les cinéastes de la génération qui débuta dans les années 1990 sont pressés par l
Time is an emotional evidence and an archive document triggers all sorts of emotions, be it only through its physical caracteristics. » Séminaire donné par Mohamad Soueid dans le cadre du cours de Ghada Sayegh 27 novembre 2010, cité par Laure Fourest in « Un cinéma palestinien 'en mal d'archives' », Ateliers d'anthropologie, n°36, 2012. ,
Aujourd'hui, quand on pense à une fusée dans le monde arabe, c'est un missile?' », Actuphoto.com, 2016. ,
figure de l'archive dans l'oeuvre de Lamia Joreige, 2010, disponible sur le site officiel de Lamia Joreige ,
, Meeting Point 3 ? Printemps de la DanseTunis : 2005), texte révisé en, 2006.
, Remarque d'un riverain dans Ici et peut-être ailleurs, 2003.
, 21
, Paris : INA), p.24, 2002.
, Dérives, n°2, Association Net4images, pp.32-33, 2010.
Images d'après : l'espace-temps de la guerre dans le cinéma au Liban, du « Nouveau cinéma libanais » (1975) aux pratiques artistiques contemporaines (de 1990 à nos jours), op. cit, p.247 ,